Critique de lesloisirsdevaness

Un très léger goût de déception par rapport au premier. Très léger hein, j'ai quand même bien aimé.

Certains personnages sont moins mis en avant que d'autres ce que je trouve dommage. Je pense notamment à Ursula et Etchika (absente). Surtout Ursula dont le peu de passages laisse entrevoir toute la difficulté de ce qu'elle peut vivre, et ça aurait pu justement être très intéressant à développer. D'autres sont obstinées dans leur recherche, qui prend l'allure de caprices de gamines. C'est un peu lassant. D'autres, dont on voudrait voir les choses évoluer stagnent un peu tandis qu'on découvre une histoire d'amour qui fait l'effet pour ma part d'un pétard mouillé.

Ici dans ce 2e tome, Jocelyn se rend compte de toute l'absurdité qui peut exister aux USA. Cette nation qu'on peut penser avant-gardiste n'est pourtant pas mieux que les autres. le racisme est bien présent. Des citoyens sont écartés de façon éhontée pour leur couleur de peau, pour leur nom. La chasse aux "commies" est acharnée sous de prétexte fallacieux. Une Amérique qui ne fait pas rêver.

Un peu plus mitigée par ce 2e tome, qui me fait l'effet de vouloir étirer en longueur l'histoire mais sans véritable raison. Et qui laisse vraiment sur notre faim. Je reste cependant contente d'avoir plus plongée dans cette époque car, comme je l'ai dit pour le premier tome, j'ai été fascinée et je n'ai pas eu de mal à me représenter les personnages.