Critique de effet_zeeman

Pas d'accord du tout avec Lucilou ou Herrera. Il n'y a aucune ellipse. La scène est là. Elle existe bien. Elle est simplement ailleurs, distillée avec soin au cours des trois tomes. En réalité, lorsque cette scène arrive, tout est là. Tout a été dit, déjà.

L'auteure s'est exprimée avec clarté sur le sujet. Loin d'être une option de dernière minute, son choix a été mûrement pesé, longuement pensé.
Elle a expliqué que cette scène a été conçue et résolument fixée ainsi, dès le début de la trilogie.

Il semble même que cette conclusion a été un pivot déterminant de son écriture, et de ce récit. Sans "cette scène", écrite de cette manière, Hadley n'aurait jamais existé.

Selon elle, il aurait été au contraire plus facile, et très paresseux, de plaquer une scène de blablas explicatifs, de redites écrites "dans le sens du poil", à la façon des séries télé : ("je t'ai attendu(e), je n'ai jamais cessé de t'aimer, je t'ai cherché(e), tu m'as manqué(e), tu m'aimes, je t'aime, on s'aime, etc. ", avec toutes les platitudes convenues, tous les poncifs du roman de gare).

A la place d'un bavardage de convention plaqué "a posteriori", la romancière a préféré une démonstration en amont, par des actions "a priori" , par une multitude de scènes en "live" (les quêtes parallèles des deux amants, leur attitude en miroir, face à d'autres amours possible, refus d'une vie aisée pour elle, ou bien lui, résistant aux offensives charmeuses de Qui-on-sait, et une foule d'autres choses). Fidélité, espoir, la foi en soi et l'autre, restent inébranlables, malgré le temps qui éloigne, malgré les séparations, les tentations, le découragement, les rencontres croisées, si souvent manquées...

Qu'est-ce qu'on aurait pu raconter de plus, qui n'aurait pas été redondant, prémâché, ressassé à gros sabots, bref, vraiment indigeste ? Pourquoi aurait-il fallu tartiner un supplément de confiture inutile?

On pense à la fin des "Demoiselles de Rochefort", lorsque le jeune marin grimpe dans le camion, et que l'on sait qu'il va enfin trouver celle qu'il cherche. le spectateur n'assistera jamais à leur rencontre (Imaginons un peu le dialogue : " Tiens, je t'ai cherché partout", ou "Ah, t'étais donc là finalement ?" et autres balourdises du même ordre, très ridicules) . Dans le film, le camion, en toute s'implicité, s'éloigne, et... Fin. Pas besoin d'enfoncer les choses dans le crâne à coups de marteau.
Tout a été clairement montré avant. Rien à ajouter.