Critique de Melvane

Quelle drôle de surprise ! Non, pas drôle ... surprenante, déphasée et douce surprise ! Il y a des livres qui nous mènent sur une piste par leurs couvertures, résumés, couleurs. Dans ce cas-ci, trois mots clés prenaient le dessus : "triangle amoureux - adolescence - secret". Il est vrai que la passionnée des chats que je suis ( une de plus vous allez me dire) a été interpellée par ce chat qui mène la danse sur la photo de couverture. Ensuite, le résumé a fait le reste.

Posée et prête à entrer dans un nouveau monde, mon sourcil s'est arqué à cette "drôle" de surprise qui n'était autre que le langage utilisé. Nom d'un schtroumpf ! L'écume des jours (attention, dans le même genre mais pas aussi poétique et métaphorique) étaient au rendez-vous. Un vocabulaire nouveau et inventé. Un charme fou dans la manipulation des mots qui me donnait le sourire à chaque fois que mon vocabulaire d'un autre monde s'enrichissait.

Et puis, voilà pas que la surprise très surprenante d'être face à des soucis d'ordre sociaux arrive. Notre Willa qui s'embarque dans un monde d'argent où elle est merveilleusement bien intégrée. Où la classe sociale prend une grande place mais qui laisse assez d'air aux protagonistes pour s'y sentir bien - à condition de se connaître et d'avoir confiance en soi-même. Un monde peint sans mettre en avant les défauts que la différence des classes sociales peut créer.

Ensuite, une surprise déphasée. J'ai quitté un monde, qualifié de normale (mais qu'est-ce que la normalité hein ?), pour entrer dans une maison complètement déphasée. Des parents "morts", des enfants tristes et terriblement "à part" mais magnifiquement beaux, des objets vivants, de la musique qui ravive les coeurs, de l'horreur qui fait trembler les murs, des secrets cachés derrières les portes, des pas qui font frissonner ... Ouvrir la porte de cette demeure située dans le fin fond d'une ruelle lugubre a été une véritable joyeuseté pour ma part. J'ai adoré cette maison, les gens qui s'y trouvaient et ce que Willa devenait avec eux. Elle a tellement grandit au fil des pages que mon coeur de maman avait envie de lui caresser le crâne. (haha!).

Ensuite, pour terminer, vint la douce surprise. Celle des parents qui se ressemblent tellement mais qui se sont séparés pour mieux se retrouver. Halalalala, cette satanée crise de la trentaine qui dure 10 ans! Elle est sadique et parfois ridicule. Mais pour Willa, elle a été nécessaire ( c'est un ressenti ... pas une certitude).

Bref, j'ai passé un super moment avec ce livre. L'écriture est belle, intelligente et pleine de surprise. Petit clin d'oeil pour le prof de musique, il m'aura bien fait rire.