Critique de lilimarylene

Voici un roman qui sait mélanger les genres : une bonne part de roman d'amour léger, une autre tranche de roman policier, un soupçon de frayeur, et quelque grammes d'humour... le "gâteau" ainsi obtenu (qui serait une sorte de cupcake littéraire sophistiqué, coloré et branché) est plutôt savoureux et se lit agréablement. Sauf que...sauf que j'ai parfois été noyée sous des dialogues entres potes, desquels je me suis sentie exclue (private jokes), sauf que j'ai trouvé le début du roman un peu long, sauf que j'ai trouvé le ton parfois un peu prétentieux et bobo. Voilà, c'est dit. Mais que cela ne vous empêche pas de dévorer ce roman plutôt bien fichu en terme de suspense et de tendresse, surtout avec les personnages qui peuplent la maison d'Edern, délicieusement nommée "Fausse-Malice" : Marni, Edern lui-même, Seconde, El, les chats dont le nom commence systématiquement par O' quelque chose... C'est un univers qui m'a beaucoup plu, mystérieux, plein d'un charme brumeux et vieillot, beaucoup plus intéressant que l'ambiance riche et chic du début du roman, qui décrit les appartements privés de la famille de Fran. En fait, plus j'en parle, et plus je dois avouer que j'ai quand même bien aimé cette lecture. Je pense en fait, selon moi, que ce roman est parasité par des intrigues annexes certes intéressantes, mais qui sont peut-être de trop [attention spoiler : surligner pour lire], comme l'histoire de paternité imprévue et non-assumée de Iago, qui finalement est peut-être un peu too much, même si cela permet une surprise intéressante en toute fin de roman [fin du spoiler]. Mon avis est qu'il arrive sans doute un peu trop de choses incroyables en même temps à notre petite héroïne, et qu'on aurait pu davantage se concentrer sur l'histoire des habitants de Fausse-Malice, dont l'univers est assez riche pour en faire un superbe roman. Toujours est-il que les personnages sont finement décrits, et que l'auteure a su les rendre vraiment vivants. Par ailleurs, un grand bravo pour le sens du suspense, car on a vraiment envie de savoir ce qui se passe dans cette maison, et de connaître les secrets de cette famille malmenée par le destin. Un univers globalement très séduisant, donc, mais il faut croire que je suis un peut trop difficile... ;-) Pour reprendre les jolis petits néologismes de Marni, je ne chabadabada donc pas totalement à la lecture de ce roman, mais ce livre post-ite mon coeur pour que je pense à découvrir d'urgence d'autres romans de cette auteure pleine de charme.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..