Critique de Takalirsa

Ce qui surprend au premier abord dans ce livre, c'est le style. Willa a l'esprit aiguisé et sa façon de s'exprimer ne manque pas de piquant ! Il en résulte des dialogues quelque peu surréels et un langage combinant références littéraires, mots anglais, néologismes et expressions familières. Ajoutez à cela une panoplie de personnages étranges aux noms tout aussi bizarres (à commencer par les parents de Willa, "mère débordée-absente" et "père ado forever" qu'elle appelle par leur patronyme complet), et vous obtenez un résultat un peu détonnant !

Détonant également le contraste entre le monde des Hilbert (Fran et Iago) et celui des Fils-Alberne (Edern et sa soeur Marni). Luxe tapageur d'un côté, "splendeur évanouie" de l'autre. Et une superbe description de "la maison dans l'ombre et la brume" la première fois que l'héroïne s'y rend, entre roman noir, fantastique et frissons. L'intrigue oscille d'ailleurs entre plusieurs genres : sentimentale au départ, elle vire ensuite au suspense avec l'incident du musée, et prend une connotation surnaturelle avec la mystérieuse horloge du manoir.

Au final, chaque pièce de cette intrigue en puzzle trouvera sa place pour une explication tout à fait rationnelle. Et je ne suis pas mécontente d'avoir lu ce roman avant d'en découvrir l'adaptation en bande dessinée.
Lien : http://www.takalirsa.fr/chaq..