Critique de Justine_of_Delaford

Dans cette tétralogie, chaque tome raconte l'histoire d'une des quatre soeurs (même si elles sont cinq, en fait !) ; une pour chaque saison.
Malika Ferdjoukh aime décidément les personnages nombreux dans ses romans, mais elle les croque tellement bien ! On suit donc l'histoire des soeurs Verdelaine, jeunes filles en proie à des coups de colère, des doutes, des joies, des moments de tristesse, des peines de coeur
La perte de leurs parents leur a donné une certaine maturité (chacune des soeurs les voient "apparaître" à certains moments de l'histoire, illustrant par là leur difficulté à faire leur deuil) mais elles se comportent comme des filles de leur âge, ce qui les rend très réelles finalement.
L'ambiance de cette tétralogie est très cosy, avec cette maison remplie, pleine de bruits, de rires, de cris et de goûters improvisés à des heures nocturnes tandis que les éléments se déchaînent au-dehors. D'ailleurs, le premier tome est parfait pour l'automne ;)
On retrouve un peu les thèmes récurrents dans les livres de Malika Ferdjoukh : la nature, les animaux, les allusions aux vieux films en noir et blanc, les références à la pop culture, les prénoms saugrenus (sérieusement, vous connaissez combien de filles qui s'appellent Béhotéguy vous ?!)...
Il y a des moments qui m'ont sincèrement touchés comme
Et comme toujours, sous sa plume vive et parfois cocasse, l'autrice aborde avec justesse des thèmes matures qui rendent ses livres agréables à lire pour les adultes.
Si je devais choisir mes personnages préférés, ce serait Geneviève, Hortense, Basile (le petit ami/gendre/frère idéal❤) et Merlin (tellement attachant !).
Et en même temps, Bettina devient bien plus sympathique au fil des saisons... Charlie porte la maison à bout de bras et endosse tellement de responsabilités pour son âge... Et puis Enid est attachante, avec sa curiosité enfantine...
Bref, vous l'aurez compris, tous les personnages ont leur bon côté et ce fut un plaisir de lire (ou plutôt de dévorer !) les aventures des soeurs Verdelaine !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..