Critique de Melisende

Je suis l'aînée d'un duo de soeurs qui n'a pas toujours fonctionné, qui a souvent déraillé mais qui a toujours su se relever des aléas et est aujourd'hui apaisé. Une seule soeur donc mais l'expérience est suffisante pour se plonger dans cette intégrale de Malika Ferdjoukh et y retrouver quelques situations connues. J'en profite pour remercier ma nouvelle soeur de coeur (belle-soeur) qui a eu la belle idée de m'offrir ce titre il y a quelques mois. Quel bon choix !

Derrière ce gros volume vert se cachent les quatre tomes de la série Quatre soeurs, chacun étant dédié à une soeur ET à une saison de l'année.
On commence par la plus jeune, Enid, en automne. Enid a 9 ans et est une petite fille espiègle qui aime explorer les environs, soigner, domestiquer et baptiser les animaux (improbables) qui l'entourent, notamment un écureuil et une chauve-souris. C'est à travers ses yeux que l'on découvre pour la première fois la Vill'Hervé, gros manoir un peu déglingué posé au bord d'une falaise en Bretagne. C'est aussi en suivant Enid que l'on fait la connaissance de toutes ses soeurs et contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre de la série, elles ne sont pas 4 mais… 5 !
C'est Charlie l'aînée qui s'occupe de tout depuis la mort de leurs parents quelques années plus tôt, parents qui réapparaissent régulièrement sous forme de fantômes dans le quotidien des 5 filles ; car après tout, fantômes ou non, ils restent des parents présents lorsque leurs enfants ont besoin d'être guidés.

Difficile de se construire et de grandir avec cette immense perte mais les filles ne manquent pas de force, de courage et d'ingéniosité pour pimenter chaque journée (et d'apparitions spectrales pour les mettre sur la bonne voie) !
Toutes d'un âge différent – de 9 à 23 ans -, toutes ont des « problématiques » qui leur sont propres et surtout liées à leur personnalité.
Si Enid est une enfant inventive et extravertie, Hortense 11 ans préfère la sécurité et la solitude d'un bon livre dans sa chambre, Bettina 14 ans adore passer du temps avec ses amies pour commérer (ce qui lui jouera des tours), Geneviève 16 ans cache les poings d'une boxeuse derrière les tâches ménagères qu'elle effectue toujours avec dévouement et Charlie 23 ans est déjà particulièrement raisonnable pour son jeune âge mais n'est pas à l'abri d'un petit déraillement au niveau du coeur…

Chaque tome apporte son lot d'éléments perturbateurs (souvent sous forme de nouveaux personnages rencontrés plus ou moins par hasard) et donc tout un tas de situations variées qui font tour à tour passer du rire aux larmes.
Parce qu'une année auprès des 5 soeurs dans la Vill'Hervé c'est faire l'apprentissage des difficultés et des joies de la vie. C'est émouvant, tendre et tout simplement beau.
Malika Ferdjoukh a ce je-ne-sais-quoi dans le style qui matche avec le lecteur. C'est visuellement impactant sans s'appesantir dans les descriptions, c'est souvent plein d'humour sans jamais en faire trop… c'est juste exactement ce qu'il faut au moment où il faut ; et ça, ce n'est clairement pas donné à tous les auteurs !

Bien sûr, j'ai eu plus d'atomes crochus avec certaines soeurs et donc avec certains tomes ; bien sûr, j'ai été plus émue par certains passages et plus marquée par d'autres… mais globalement, j'ai adoré l'ensemble de la série et la recommande chaudement aux lecteurs adolescents et adultes car la balade à travers les mots de Malika Ferdjoukh est plus que douce. Elle est inoubliable.
Lien : https://bazardelalitterature..