Critique de Claiore

Cette série de romans fait partie de mes éternels coups de coeur : je les ai découverts adolescente, et je continue de les relire régulièrement parvenue à l'âge adulte.
Je me suis tout de suite attachée à Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense, Enid et à leur univers, si profondément chaleureux. Malgré la tristesse de l'histoire, il se dégage du récit un optimisme et une douceur profonde.

En effet, les cinq soeurs (car elles sont bien cinq et non quatre !) ont perdu leurs parents dans un tragique accident quelques temps auparavant. Charlie, l'aînée, a abandonné ses études de médecine pour un travail dans un laboratoire d'analyses et ainsi ramener un revenu régulier à la maison, bien que loin d'être suffisant...La vie est donc faite d'économies, de système D, mais aussi de disputes et de fous rires à la Vill'Hervé ! Les quatre tomes - un par saison - nous emmènent dans le quotidien de cette famille si attachante, dont les quatre plus jeunes sont encore à l'école, au collège ou au lycée.

L'écriture tendre et pleine d'humour de Malika Ferdjoukh donne envie, quel que soit notre âge, de se lover dans ce cocon fait à la fois de bienveillance et d'agitation qu'est la Vill'Hervé, magnifique maison - un peu en ruines il est vrai - au bord d'une falaise battue par les vagues.