Critique de MicheleP

Si vos ados sont récalcitrantes à la lecture, essayez ce livre-là. Si elles accrochent aux première pages, elles ne le lâcheront pas.
Des jeunes filles sont assassinées le soir de leurs seize ans. Un mystérieux serial killer menace leurs parents et ceux-ci bien qu'ils vivent dans l'angoisse, ne peuvent les sauver. Il signe « le Rouet », par allusion au mythe de la Belle-au-bois-dormant. L'une d'entre elles, Ariane, décide de s'enfuir de chez elle et de découvrir l'assassin, de frapper la première afin de survivre. Une fuite éperdue, à Montréal, à Québec ou dans les Laurentides. La rencontre improbable de quatre délicieuses vielles intellectuelles féministes, un flic meurtri, une belle rouquine, une conclusion onirique et même un fantôme, l'une des victimes, qu'Ariane s'est choisi comme double et comme conseillère. Au passage, un petit cours de littérature – sur Kafka, mazette ! Si vos ados n'aiment pas lire, elles s'en mettront plein les yeux. Au passage aussi, puisque le livre se passe au Canada, elles découvriront aussi la « Belle province ».
Pourquoi est-ce considéré comme un livre jeunesse ? me suis-je demandé. Moi qui ne suis pas née de la dernière pluie, j'ai tenu le coup avec grand plaisir jusqu'à la fin, malgré une petite invraisemblance – le hasard qui fait que la jeune Ariane découvre le lien entre les victimes, lien qui avait échappé jusque là à la police. Donc, livre jeunesse, parce que l'héroïne a moins de seize ans, parce qu'il n'y a pas de sexe, parce que l'horreur de la mort est tempérée par la mise en scène romantique imaginée par le tueur, parce qu'il règne une certaine douceur, quand même, dans le monde que la jeune-fille affronte, et parce qu'on y apprend à se battre et à vivre. Livre jeunesse au féminin, à mon avis, comme vous avez pu le remarquer, je tiens que c'est un roman pour fille. Mais livre jeunesse que, comme pour tous les très bons livres jeunesse, un adulte peut prendre grand plaisir à lire. Remarquablement écrit, remarquablement « monté », sans concessions à la fadeur « bébé » qu'affectionne certains éditeurs. Aucune concession à une langue n'utilisant que le vocabulaire de base, aucune concession aux pensées nunuches, au contraire, de nombreuses remarques « tirent vers le haut », donnent à réfléchir.
De quoi faire tenir vos récalcitrantes le temps d'une ou deux siestes, et de les récupérer avec un esprit plus aiguisé.