Critique de marc5

Dans ce livre, nous suivons en parallèle deux intrigues, l'une basée sur la véritable histoire d'une toile de Léonard de Vinci et l'autre suivant un adolescent en quête de repères après le décès de son grand-père, spécialiste d'art.
L'écriture est rythmée, l'alternance des chapitres et la manière dont les histoires se recoupent bien réalisée. le livre se lit vite et avec plaisir, toutefois il n'est pas sans défauts. Tout d'abord, le public recherché par l'auteur est assez flou, le style est parfois brut, pensif, assez éloigné de la littérature jeunesse puis quelques paragraphes plus loin, l'écriture est à nouveau beaucoup plus enfantine et le roman prend des tournures scénaristiques très simplistes. le personnage de l'adolescent Léonard est à mon sens un peu brouillon, sees réactions, ses sentiments sont introduits avec trop de rapidité pour que le lecteur soit véritablement convaincu. Quant au parti de l'auteur de rédiger certaines de ces pensées avec un langage qui se veut jeune "kiffer, genre" ect, c'est franchement assez ridicule à la lecture et enlève de la crédibilité au roman. Effectivement, il y a certaines portes ouvertes que l'auteur n'évite pas, comme une fin brusquement et improbablement réconciliatrice sans avoir véritablement creusé auparavant les personnages, ceux-ci paraissent encore trop artificiels.
Malgré ses lacunes, ce roman a le mérite de nous intéresser à Léonard de Vinci et à l'une de ses oeuvres d'art, mettant en place un contexte historique plausible et instructif.
Pour résumer mes impressions, ce roman se lit vite et facilement, l'écriture et l'intrigue manquent de finesse mais la lecture est tout de même captivante et agréable!