Critique de AnneClaire29

Juliette prend la ligne du métro 6 tout les jours, à la même heure, pour se rendre à son travail. Elle a l'habitude de regarder les gens, surtout ceux qui ont un livre dans les mains. Chaque jour, elle voit l'homme au chapeau vert, la jeune fille qui pleure à la page 247, la vielle femme et son livre de cuisine, ...
Un jour, elle décide de descendre quelques stations avant son arrêt habituel. C'est là qu'elle découvre un livre coincé sur le portail d'une cour d'immeuble et fait la connaissance de Zaïde, petite fille pleine de vie, et de son père Soliman.
Soliman est un homme qui ne sort quasiment jamais de chez lui où de son bureau qui est juste en dessous. Il est celui qui recueille les livres pour les donner à des passeurs qui se charge de les donner à des personnes. Un peu contre son grès au début, Juliette va se laisser embarquer et devenir elle même un passeur de livres. Mais très vite Soliman lui demande un service : le remplacer et garder sa fille car il doit s'absenter un certain temps.

Un roman rafraîchissant qui se lit tout seul, qui nous transporte du ballotement de la rame de métro de la ligne 6 à la poussière des livres qui s'accumulent jusqu'au plafond dans le bureau de Soliman et Juliette. Ce fut une belle découverte pour moi et un agréable moment de lecture.