AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emilielettres


Dans ce roman, nous suivons Juliette, une jeune femme à vie bien réglée! Elle est passionnée de lecture depuis toujours, travaille dans une agence immobilière et prend le métro. Avant elle lisait dans le métro mais depuis quelque temps, elle aime regarder ses compagnons habituels de voyage qui lisent aussi. Elle les connaît presque par coeur : leur démarche, leur arrêt, leur type de lecture préféré. Elle aime observer leurs réactions quand ils lisent pour découvrir ce que la lecture peut leur apporter à eux aussi…


Et puis un jour, elle décide de ne pas emprunter le même trajet que d'habitude. Elle ne descend pas au même arrêt et de promène à pied dans le quartier. Elle tombe nez à nez avec un livre qui tient ouverte la porte des "Livres sans limites". Choquée du traitement infligé à ce pauvre livre, elle entre dans la cour pour savoir de quoi il retourne. Elle fait la connaissance de Soliman et de Zaïde.


C'est alors que l'aventure commence. Juliette n'aura de cesse de relever de nouveaux défis. Cette rencontre aura complètement changé sa vie bien organisée, elle va découvrir de nouvelles émotions, vivre autrement, devenir "passeuse"...


J'ai passé un bon moment. La lecture est très rapide. Les personnages sont assez marginaux mais attachants, ils apportent de belles visions humanistes. le personnage principal, Juliette, vit ici une étape majeure dans sa vie, une transformation, c'est un parcours initiatique que l'auteur nous offre porté par de belles amitiés.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}