Critique de stokely

J'ai trouvé ce bouquin dans une boite à livres à proximité de mon domicile et je n'ai pas été déçu de cette petite lecture.

Nous suivons Juliette qui prend tous les jours le métro et la ligne 6, celle-ci aime lire et regarder ce que lise les autres voyageurs, imaginer leur vie etc... Elle ne connait pas les autres personnes voyageant en même temps qu'elle mais au fil du temps elles croisent sans cesse les mêmes gens dans les transports.

Le destin de Juliette va être bouleversé un jour par une porte maintenue par un livre, elle va vouloir savoir le nom de celui-ci et pourquoi celui-ci sert-il de cale porte.

Elle va faire la rencontre d'un homme et sa fille qui vive derrière cette porte, elle va découvrir l'occupation de celui-ci Soliman qui est "passeur de livres" c'est à dire qu'il doit trouver le livre correspondant à la bonne personne.

Petit à petit Juliette va s'attacher à Soliman et à sa fille Zaïde qui vont la sortir de son train train habituel.

Une lecture sous forme de conte initiatique et le plus parsemé de références littéraires, j'ai aimé également l'esprit de partage des lectures évoquées dans celui-ci qui va d'ailleurs repartir dans la boite à livres ou il a été trouvé afin de pouvoir perdurer cette échange.