Critique de Lornaric

La vie de Juliette se résume simplement : métro, boulot, dodo. Aussi morne qu'insipide. Dans le métro, elle observe les passagers ainsi que leurs lectures et se plait à leur inventer une vie. Une vie qu'elle n'a pas.
Pour rompre avec cette monotonie, elle décide un jour de descendre deux stations plus tôt et de se rendre à l'agence à pied en empruntant un chemin inconnu. Ses pas la guident vers un lieu insolite où l'entrée est maintenue ouverte grâce à un livre. Elle y fait la rencontre d'une petite fille bien perspicace, Zaïde et de son père Soliman. Ce dernier est passeur de livres ... le bon livre offert à la bonne personne peut-il changer une vie ?

Sympathique, mais sans plus. Roman construit autour d'une passion immense pour les livres. Les références littéraires y sont d'ailleurs très nombreuses.
L'idée de départ est vraiment intéressante. Nous suivons le voyage initiatique de Juliette qui parvient, peu à peu, à sortir de sa prison imaginaire en offrant des bouquins.
La plume douce et légère de l'auteure nous guide agréablement. Cependant, au fil des pages, le récit devient monotone de par son manque d'actions et de "peps". Ce qui au final donne la sensation d'attendre quelque chose en vain. Dommage. Je reste sur ma faim/fin.