Critique de Yumiko

Je dois dire que je suis de plus en plus impressionnée par la variété du catalogue de Black Moon et la qualité des romans qu'ils éditent :D Bien sûr ce thriller a quelques failles, mais il n'a pas à rougir dans la catégorie Young Adult.

Sarah est sur le point de se marier. Elle est heureuse, elle aime son mari, mais depuis quelques temps, des éléments la terrifient et lui font présager le pire pour son avenir. Sans que personne ne comprenne ce qui se passe, elle va quitter précipitamment la cérémonie, embarquant avec elle sa grand-mère, Lavinia, et sa petite cousine Rébecca. Toutes les trois vont se lancer dans une sorte de road-movie qui pourrait bien tourner au cauchemar…

La première chose qui m'a énormément plu dans ce roman, c'est l'alternance des points de vue entre les trois héroïnes et leur poursuivant. Nous découvrons chaque personnage, son caractère, ses pensées, et cela les rend plus proche de nous. J'ai aimé chaque facette des trois femmes qui sont très différentes, tout en étant complémentaires. Cette différence de génération est un atout et amène un plus indéniable à l'histoire.

Le récit est prenant bien que servi par un début un peu lent et qui donne une première impression un peu brouillonne de l'histoire. Mais au fil des pages, tout se met en place, le fil rouge s'éclaircit, les pistes se dévoilent, nous prenant par surprise. Sarah est poursuivie par quelqu'un qui souhaite sa mort et jusqu'à la dernière seconde, l'auteur réussit à nous berner. Enfin, je dois dire que dès que les personnages se dirigent au point de rendez-vous, j'ai compris ce qui les attendait, mais chapeau à elle d'avoir réussi à faire planer le doute et le mystère jusque-là! C'était magistral :D

Plonger dans la tête du poursuivant était vraiment haletant et flippant par moments et donne un rythme supplémentaire au texte. le fait que le tout repose sur des évènements qui se sont produits il y a fort longtemps est aussi très intéressant et original. Après je pourrais faire comme reproche qu'il manque un peu de développement à cette partie de l'histoire. En savoir un peu plus aurait été vraiment très appréciable.

Au final, l'intrigue est bien construite, bien que tout se passe peut-être un peu vite et qu'elle ne soit pas développée autant que d'autres thrillers. Les personnages sont attachants et la confrontation des générations est très intéressante, de quoi donner envie d'en savoir toujours plus.

Un récit qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur et qui vaut la peine d'être lu! Je ne peux que vous le conseiller :)