Critique de NovaBaby

La romance, ce n'est pas mon genre de prédilection, et c'est peu de le dire. On ne va pas se mentir, je peux être très touchée par une histoire d'amour, mais je suis assez hermétique aux codes du genre, et malheureusement je n'en ai quasiment jamais lu qui ne soit pas bourrées de clichés.
La romance historique trouve à peu près grâce à mes yeux, parce qu'il y a le côté historique, justement. du coup, j'ai demandé celle-ci sur NetGalley, histoire de sortir un peu de ma zone de confort, et parce que la période concernée me plaît.
Au final, je ressors de cette lecture avec un goût de trop peu. C'est court, ça se lit bien et on se laisse embarquer dans les intrigues de Versailles avec plaisir. Mais c'est court, crénom !
On rencontre principalement deux personnages : Rouge et Élise.
Je me suis beaucoup attachée à la première. Elle est tenace, prête à tout, secrète et guidée par une envie de vengeance dont on ne sait pas grand-chose. Tout cela m'a rendue très curieuse et les éléments disséminés au cours de ma lecture laissent présager quelque chose de bien sombre pour une romance. J'aime.
Élise, quant à elle, est l'incarnation parfaite de la garce, et ce dès les premières pages. Elle est prête à tout pour vivre dans le luxe, sous prétexte de vouloir redorer le blason familial (rapport que sa famille est complètement désargentée et que ça se sait). Néanmoins, on prend plaisir à la suivre (et éventuellement à la détester). Elle va également nous livrer une facette de sa personnalité assez surprenante, même si elle restera jusqu'au bout l'archétype de la jeune femme ambitieuse et prête à tout.
Autour de ces deux femmes, on croise entre autres Philippe de Saint-Agrève. Malheureusement, ce personnage n'a pas su remporter mon adhésion : je l'ai trouvé plat et fade, sans consistance, je ne l'ai pas compris, et ses réactions tout comme ses propos m'ont parfois fait lever les yeux au ciel.
Mais on côtoie aussi quelques personnages ayant réellement existé, notamment Madame de Maintenon et Madame de Montespan. Je ne suis pas sûre qu'elles soient décrites très fidèlement, mais cela ancre le récit, et donne une autre dimension aux jeux de pouvoir que se livrent les deux héroïnes.
Le récit a une construction intéressante : on alterne avec une narration à la première personne pour suivre rouge, on passe à la troisième du point de vue d'Élise, et le tout est entrecoupé d'extraits de journaux de divers autres personnages, principalement un abbé qui se désole de la décadence de la Cour. J'ai beaucoup aimé ces passages qui nous éclairent vraiment sur le quotidien des courtisans.
La rivalité que nous promet le titre reste cependant assez légère, puisque seule une scène la met vraiment en valeur, quand le reste du récit est plutôt concentré sur la jalousie de l'une envers l'autre (la seconde l'ignorant royalement).
On voit finalement assez peu le côté romance dans ce premier tome (ce qui n'est pas pour me déplaire) et j'ai l'impression que l'auteure met en place une réelle histoire où la romance aura certes probablement une place mais où elle ne prendra pas toute la place, justement.
La fin m'a un peu déçue : on se retrouve face à un cliffhanger qui malheureusement n'a pas su me tenir en haleine. Non pas que j'ai de fortes présomptions sur la suite, mais simplement il n'était pas assez bien amené à mon goût (mais j'avoue humblement que je ne saurais pas dire ce qui m'a dérangée, c'est vraiment purement subjectif !).
Malgré ce goût de trop peu (parce que j'aurais voulu plus de détails, plus de quotidien, plus d'intrigues), j'ai bien envie de lire la suite pour voir où l'auteure va nous emmener et faire le jour sur les zones d'ombres de ce premier tome (et enfin comprendre les motivations de Rouge).

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..