Critique de thewizardingwords

Je suis très mitigé·e sur ce livre. Lorsque j'ai lu les premières pages, j'ai grincé des dents. J'ai tout de suite imaginé que ce serait un roman avec des personnages cliché·es, un style d'écriture plat et une histoire tragique qui aboutirait à une morale à la formulation super moyenne qui sous-entendrait quelque chose du genre « il faut tolérer les gens un peu trop différents, hein. Si vous faites ça vous serez de très bonnes personnes oh là là bravo. ». Je n'ai donc pas commencé ce livre en étant très rassuré·e.

Mais au fil de ma lecture, j'ai pu constater que je me trompais. Bon, les personnages sont assez cliché·es, ça, c'est sûr, mais l'histoire et le cheminement d'Armelle (le personnage principal) vont quand même un peu plus loin que ce que j'avais pu penser. de nombreux constats sont posés sur la manière dont les personnes cishet peuvent voir les personnes queer (malgré une réflexion légèrement transphobe à un moment donné du roman, mais enfin, bon. le livre a été publié en 2018, donc probablement écrit en 2017 au plus tard ; il n'y avait pas autant de ressources accessibles (et fiables !) au grand public sur la transidentité qu'aujourd'hui, je suppose que c'est dû à un manque d'information), sur les normes sociales, sur l'amour, sur les rapports entre les gens. Sans compter qu'à la fin du livre, il y a un petit message de l'association le Refuge et une liste des locaux de l'association Centres LGBT en France, ce qui est bienvenu !

Autre point positif : le côté encourageant du roman. L'héroïne ne finit pas par sombrer sous la négativité du monde, et a même droit à une histoire d'amour heureuse (bien qu'un peu sortie de nulle part). MERCI de montrer que les personnes queer ne sont pas condamnées à être continuellement malheureuses et impuissantes.

En bref, ce livre a ses côtés positifs et ses côtés négatifs. Mais je le conseille tout de même : il est rapide et facile à lire (même pour une personne qui ne serait pas forcément très informé sur tout ce qui sort de la norme cishet, je pense) et fait partie des rares livres queer francophones à mettre en avant le lesbianisme (et ce autant d'un point de vue d'un vécu que d'un point de vue sociologique !) :)