Critique de Eowyne

Eowyne
10 septembre 2021
Une couverture attractive et des auteurs que j'apprécie, me voilà partie à la découverte de ce roman chez Slalom. C'est également le premier livre qui parle du confinement que nous avons vécu même si celui-ci n'est qu'en arrière-plan. Lorsque son père médecin l'envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l'internet vacillant, Nina est persuadée qu'elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d'un garçon… qu'elle a déjà croisé dans l'escalier. Comment est-ce possible ? Nous avons le point de vue de trois narrateurs qui nous racontent leur histoire : Nina, Arlette et Natan. J'ai apprécié le parallèle entre le confinement (l'obligation de rester chez soi) et la seconde guerre mondiale (se cacher pour ne pas se faire arrêter) sous forme de métaphore filée (les lettres de dénonciation et les lettres contre le corps médical pendant le confinement). C'est en effet, un roman riche au niveau historique avec une part de fantastique (l'apparition de Natan) et une histoire d'amour (mais est-ce vraiment celle que l'on imagine ?) avec une dose de suspens. Un roman très actuel donc à proposer aux adolescents afin de provoquer une véritable réflexion et des débats. #Létrangegarçonquivivaitsouslestoits #NetGalleyFrance