Critique de Jelussa

Un roman fantastique qui prend ancrage dans notre réalité proche, le confinement, et parallèlement dans la réalité historique de la Seconde Guerre Mondiale.
Il fallait oser faire ces parallèles, rapprochements et comparaisons même si tout le monde y avait plus ou moins pensé à l'époque. C'est à travers le regard d'une jeune fille de 17 ans que l'on entre dans le récit. Toutefois ce roman est écrit à 6 mains : 2 mains pour cette jeune fille, 2 mains pour le point de vue d'une dame de plus de 90 ans, et enfin 2 mains pour le point de vue de cet étrange garçon dont je ne dirai rien de plus au risque de spoiler.
L'intrigue s'emmêle et se démêle, les éléments sont bien assemblés quand bien même j'avoue regretter que le nombre de pages ne soit pas plus important, ce qui aurait permis de fouiller davantage la psychologie et d'étoffer certains points restés obscurs.
J'ai aimé la rencontre intergénérationnelle qui demeure néanmoins assez basique. Un approfondissement aurait été apprécié là aussi. La fin aurait semblé moins « rapide » ou « vite expédiée ».
Des thèmes très actuels sont traités, peut-être un peu trop nombreux.
Cela reste une bonne lecture mais on est loin du coup de coeur.