Critique de JournalDuneBibliothecaire

Les corps invisibles ce sont ceux de Lori ou de son meilleur ami car ils cherchent à se faire oublier. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas comme les autres et devenir invisibles est la solution qu'ils ont trouvé. Mais ça ne fonctionne pas car pour les autres ce n'est pas assez… il faut qu'ils changent leurs orientations sexuelles et deviennent de véritables femmes ou hommes.

C'est un texte fort car “nos corps invisibles” parle des thérapies de conversion, en France, de nos jours (si, si, vous avez bien lu.) C'est un sujet que je n'avais pas encore lu dans un roman jeunesse et j'ai trouvé ça très intéressant. L'autrice donne en plus des informations à la fin du roman complètement incroyables… Merci à elle de mettre en avant ce sujet. Par contre, j'avoue (ne me frappez pas) ne pas avoir accroché sur son écriture et sa manière de raconter. Ce qui, sur un tel roman, ne retire rien au sujet, à ses forces et à son développement efficace.

Les thérapies de conversion
Petit rappel de ce que sont les thérapies de conversion. Ce sont des méthodes interventionnistes via un tiers pour changer ou rectifier une orientation sexuelle ou une représentation de genre. Si vous n'avez pas la bonne orientation sexuelle ou si vous ne cochez pas les bonnes cases de la représentation de genre (ce qui fait dans la société qu'un homme est un homme ou qu'une femme est une femme) on vous ramène sur “le bon chemin”.
Personnellement j'avais entendu parler de ces thérapies aux USA. Un célèbre psychiatre (dont le nom m'échappe) américain fait ce genre de thérapies dans des centres car pour lui tout ceci est une maladie mentale qui se soigne (et tout ça au grand jour.) Par contre, je n'avais pas envisagé que ces thérapies pouvaient avoir lieu en France sous couvert de “développement personnel”.
C'est pourtant ce que subit Lori et les autres participants. Chacun doit expliquer sa “honte” aux autres pour mieux la dépasser et la corriger. Bien entendu, Lori ne s'y retrouve pas et fuit. Je vous laisse découvrir cette partie de l'histoire.

Les corps invisibles
C'est la solution que Lori a trouvé pour ne plus exister, pour qu'on l'oublie et qu'on arrête de lui faire remarquer qu'elle ne correspond pas à ce “qu'il faut”. Un de ses amis a essayé de rendre son corps visible en exposant un maquillage de papillon, un jour, au lycée. Vous vous imaginez bien comment il a été reçu.
A travers son histoire nous voyons aussi l'impact psychologique du regard des autres, des petites phrases des parents, des attentes inatteignables, des persécutions etc. Lori est quelqu'un d'abîmé avant même de partir dans le camp. Ce qui rend son parcours encore plus fort car elle doit faire preuve de courage et de détermination pour fuir, survivre dans la forêt et affronter les siens.
Comment rendre ces corps invisibles visibles ? Comment exister tel que l'on est ? Comment le faire accepter ? Et comment vivre et s'accepter soi-même ?

Le conseil de la bibliothécaire : “Nos corps invisibles” est un roman young adult qui peut être lu à partir de 14 ans (environ.) Il permet de parler des thérapies de conversion aux plus jeunes mais aussi d'évoquer avec eux la représentation de genre alors que ce sujet fait débat de nos jours dans la société.
Lien : https://journaldunebibliothe..