Scrineo (11/04/2024)
3.96/5   13 notes
J’avais opté pour l’invisibilité. Jean, sweat ou pull de couleur neutre, baskets, cheveux courts, pas de maquillage, pas de bijoux. Si j’avais pu choisir, vraiment choisir, j’aurais aimé être chaque jour une personne différente, essayer des masques pour découvrir mon véritable visage, me peindre le corps, porter des perruques, mélanger les looks. Mais je savais d’instinct que personne ne l’accepterait.

Lori, seize ans, croyait partir en camp de vacan... >Voir plus
Que lire après Nos corps invisiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
À seize ans, Laureline vit dans sa bulle, trop introvertie pour intéresser ses camarades de classe et pas assez féminine pour satisfaire ses parents. Vêtue de son éternel sweat gris muraille, elle veille à toujours se fondre dans le décor afin de ne créer aucun remous. Mais ses parents s'entêtent à vouloir la façonner à l'image qu'ils se font d'elle, ils rêvent de la voir se pomponner et refusent de l'appeler Lori comme elle le leur a maintes fois demandé. À leurs questions, toutefois, elle ne trouve pas de réponse. Elle ne se sent ni fille ni garçon, ni hétéro ni bi ni homosexuelle. Sans cesse comparée à sa soeur cadette, Tiphaine, si belle et si parfaite, Lori essaie de s'imaginer tour à tour avec les étiquettes qu'elle voit sur d'autres sans qu'aucune ne lui aille, et en cela, elle se sent perdue. Son mutisme n'a donc rien d'une rébellion. Lori ne sait pas. Pas encore. C'est tout. Mais pendant que son père peste et que sa mère se lamente lors de réunions à l'Église, l'étau se resserre autour de l'adolescente. Sous couvert d'un pseudo stage de développement personnel, ces derniers l'envoient au fin fond du Jura, dans un camp d'été géré par des catholiques acharnés. Lori comprend vite dans quel guêpier sa famille l'a fourrée. Il s'agit non de l'aider à s'épanouir, mais de la changer. La faire entrer dans le moule de la féminité, de la normalité. Et pour cela, tous les coups sont permis.

Avec ce roman, Christine Féret-Fleury nous appelle à aimer plutôt qu'à vouloir catégoriser à tout prix et à juger. Je me suis énormément retrouvée dans les interrogations de Lori lorsque j'avais son âge. Les tee-shirts trop grands, les jupes depuis longtemps oubliées, l'absence de maquillage et de bijoux, d'attirance pour les garçons et pour les filles, l'isolement compensé par une imagination galopante, l'impossibilité de se faire une place dans ce monde dans lequel elle évolue, ne répondant à aucun des critères habituels. J'ai compati à ces tiraillements qu'elle ressent sans cesse à vouloir faire plaisir à ses proches, mais pas au point de s'oublier elle-même. le portrait brossé par l'autrice m'a convaincue d'un bout à l'autre et de ce fait, je me suis sentie plus révoltée que jamais par la suite des événements.
Dans ce fameux camp, organisateurs et animateurs s'adonnent à un extrémisme inhumain. L'intolérance est au rendez-vous, et on prône le patriarcat à toutes les sauces, comme si nous étions de retour au début du siècle dernier. Abandonnez toute idée de féminisme et d'égalité des chances. Une femme doit forcément porter de jolis vêtements colorés pour en être une digne de ce nom. Elle doit sourire, faire le ménage, la couture, cuisiner pour son homme. En vouloir davantage, c'est se rapprocher du Diable et de la corruption de son âme. Face à eux et aux autres participants, Lori se sent complètement démunie. Piégée et abandonnée. Elle ne comprend pas – et moi non plus d'ailleurs – comment ses parents, censés la protéger, ont pu la jeter en pâture à des concepts aussi dégradants. Pourquoi chercher à la formater à ce point ? Ne peuvent-ils pas l'aimer telle qu'elle est ?

Christine Féret-Fleury dénonce dans ce roman les thérapies de conversion qui font encore des ravages à l'étranger. J'ai été effarée d'apprendre en fin d'ouvrage que ces fameuses thérapies n'ont été légalement interdites en France qu'en 2022. Cela fait moins de deux ans ! Ça me paraît tellement inconcevable de traiter des êtres humains de cette manière. de les tordre dans tous les sens, en dépit des cris et des pleurs, pour les faire rentrer dans les petites cases étriquées de la société. Bien que l'autrice nous serve ici une version quelque peu édulcorée de ce que ces camps peuvent être, puisqu'elle cible avant tout un lectorat young-adult (mais pas que !), j'ai souvent eu les larmes aux yeux et la rage au ventre. À une époque où les personnes LGBTQIA+ sont encore régulièrement victimes de crimes de haine et où les extrémistes de droite cherchent à tout prix à éroder les droits récemment acquis par les femmes (comme celui à l'avortement, par exemple), ce roman est plus que jamais nécessaire pour ne pas oublier ce qui fait de nous des êtres humains, et non des monstres prêts à lapider leurs pairs pour ne pas avoir coché les bonnes cases sur la liste de ce qu'ils ont ou non le droit d'incarner.

Un très beau roman sur l'art de s'émanciper, envers et contre tout, loin des standards de conformité et des attentes d'autrui ! Une véritable ode à la diversité, à l'acceptation de soi et à l'ouverture d'esprit.

Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Un excellent petit roman sur de grands sujets, l'acceptation de soi et le respect de la diversité (une diversité de genre comme d'orientation sexuelle). Alors que certaines idéologies conservatrices de droite reprennent malheureusement de la force, je crois que ce roman est d'autant plus important!

Ce sujet est toujours pertinent, car il faut dire que ce n'est que depuis 2022, qu'en France (et au Canada) que les thérapies de conversion sont interdites et donc illégales. Avant ça, des milliers de personnes issues de la diversité de genre ou d'orientation sexuelle ont subis les pires sévices au nom de leur inclusion dans la «norme» ou dans la «normalité sociale».

Ici, Lori a la très mauvaise surprise de réaliser que ses parents l'ont inscrite à son insu dans un camp d'été de « développement personnel », une façon très malhonnête de décrire les thérapies de conversion. Pourquoi? Principalement, parce que ses parents ne veulent plus d'une fille qui ne répond pas au standards sociaux et souhaitent qu'elle devienne comme les autres filles de son âge…

Comment trouver la force de vivre quand personne ne vous accepte? Comment trouver sa place dans un monde qui vous offre si peu de choix?
Vous trouverez ici les réponses que Lori trouvera à ces questions. C'est une histoire de courage et de trouver la force de s'aimer pour qui l'on est, même quand personne ne vous montre le bon exemple.

C'est un roman très touchant, avec un ton authentique et j'ai trouvé bien d'à-propos la comparaison que l'autrice fait avec « le Mur invisible » de Marlen Haushofer. Parfois la solitude au milieu de la foule, vient surtout du fait qu'on ne sent compris par personne (surtout pendant l'adolescence, alors qu'on galère tellement pour se comprendre et/ou se découvrir).

Bref, un parfait roman pour démarrer une foule de discussion sur la thématique de la connaissance et l'amour de soi. Encore plus pertinent/parlant pour des lecteurs de 13 ans et plus.

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Scrineo de m'avoir donné la chance de lire ce roman si touchant et si nécessaire.
Les corps invisibles ce sont ceux de Lori ou de son meilleur ami car ils cherchent à se faire oublier. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas comme les autres et devenir invisibles est la solution qu'ils ont trouvé. Mais ça ne fonctionne pas car pour les autres ce n'est pas assez… il faut qu'ils changent leurs orientations sexuelles et deviennent de véritables femmes ou hommes.

C'est un texte fort car “nos corps invisibles” parle des thérapies de conversion, en France, de nos jours (si, si, vous avez bien lu.) C'est un sujet que je n'avais pas encore lu dans un roman jeunesse et j'ai trouvé ça très intéressant. L'autrice donne en plus des informations à la fin du roman complètement incroyables… Merci à elle de mettre en avant ce sujet. Par contre, j'avoue (ne me frappez pas) ne pas avoir accroché sur son écriture et sa manière de raconter. Ce qui, sur un tel roman, ne retire rien au sujet, à ses forces et à son développement efficace.

Les thérapies de conversion
Petit rappel de ce que sont les thérapies de conversion. Ce sont des méthodes interventionnistes via un tiers pour changer ou rectifier une orientation sexuelle ou une représentation de genre. Si vous n'avez pas la bonne orientation sexuelle ou si vous ne cochez pas les bonnes cases de la représentation de genre (ce qui fait dans la société qu'un homme est un homme ou qu'une femme est une femme) on vous ramène sur “le bon chemin”.
Personnellement j'avais entendu parler de ces thérapies aux USA. Un célèbre psychiatre (dont le nom m'échappe) américain fait ce genre de thérapies dans des centres car pour lui tout ceci est une maladie mentale qui se soigne (et tout ça au grand jour.) Par contre, je n'avais pas envisagé que ces thérapies pouvaient avoir lieu en France sous couvert de “développement personnel”.
C'est pourtant ce que subit Lori et les autres participants. Chacun doit expliquer sa “honte” aux autres pour mieux la dépasser et la corriger. Bien entendu, Lori ne s'y retrouve pas et fuit. Je vous laisse découvrir cette partie de l'histoire.

Les corps invisibles
C'est la solution que Lori a trouvé pour ne plus exister, pour qu'on l'oublie et qu'on arrête de lui faire remarquer qu'elle ne correspond pas à ce “qu'il faut”. Un de ses amis a essayé de rendre son corps visible en exposant un maquillage de papillon, un jour, au lycée. Vous vous imaginez bien comment il a été reçu.
A travers son histoire nous voyons aussi l'impact psychologique du regard des autres, des petites phrases des parents, des attentes inatteignables, des persécutions etc. Lori est quelqu'un d'abîmé avant même de partir dans le camp. Ce qui rend son parcours encore plus fort car elle doit faire preuve de courage et de détermination pour fuir, survivre dans la forêt et affronter les siens.
Comment rendre ces corps invisibles visibles ? Comment exister tel que l'on est ? Comment le faire accepter ? Et comment vivre et s'accepter soi-même ?

Le conseil de la bibliothécaire : “Nos corps invisibles” est un roman young adult qui peut être lu à partir de 14 ans (environ.) Il permet de parler des thérapies de conversion aux plus jeunes mais aussi d'évoquer avec eux la représentation de genre alors que ce sujet fait débat de nos jours dans la société.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Le moins que l'on puisse dire, est que Nos corps invisibles de Christine Féret-Fleury, n'est pas une lecture qui laisse insensible, bien au contraire ! L'héroïne, Lori, 16 ans, est incomprise, elle ne se sent ni vraiment femme, ni vraiment homme, l'on pourrait dire qu'elle est neutre, ne désirant pas choisir, elle aimait courir vite contre des garçons quand elle était enfant tout en sachant que les code sociaux lui refusaient de courir plus vite qu'eux sous peine d'être rejeté ce qui a fini par arriver ...
Alors que tous les étés elle part en stage linguistique et équestre en Allemagne, cette année, ses parents l'envoient dans le Jura en lui promettant un séjour linguistique étant proche de la suite. Se disant qu'il n'y avait surement plus de place où elle va habituellement, la voici en route pour un centre au milieu de la forêt jurassienne, quelle ne fut pas sa surprise de constater que ses parents l'ont envoyer dans un camp de thérapie de conversion... Pour qu'elle devienne "normale", "comme les autres", une jeune femme de son âge qui se complaît dans les dictats de la société et de la religion qui font des femmes des personnes présentent sur Terre pour faire joli et avoir une descendance...

Quelle claque de découvrir cet univers, la lecture se fait rapidement, les actes du centre sont assez peu détaillés, mais c'est déjà plus que suffisant pour comprendre le traumatisme des personnes y ayant mis les pieds. Volontaires ou non il m'est incompréhensible et inacceptable l'idée de faire subir ce type de traitement à des êtres humains. le roman nous emporte dans la tête d'une adolescente perdue, tout d'abord psychologiquement et physiquement puis géographiquement. Nous suivons le cheminement de Lori vers sa liberté et ce n'est vraiment pas de tout repos. La plume de l'autrice me paraît juste et réussit a transmettre l'horreur de la situation sans être totalement malsaine. La situation l'est clairement, mais Christine Féret-Fleury la fait transparaître de façon assez "lointaine" si je puis dire, on ne se la prendre pas en plein coeur, on garde une certaine distance, comme si Lori vivait cela de façon plutôt détaché, comme si son cerveau la protégeait, et le lecteur avec, de ce qu'elle peut vivre.
Je savais que ce type de thérapie avait existé, et existe sûrement encore en France comme à l'étranger, mais jamais je n'aurais pensé qu'à notre époque ce soit encore le cas, l'autrice nous révèle la date d'interdiction de ces pratiques en France et je peux vous assurer que c'est effarant ! Merci à l'autrice pour ce texte qui met et remet certaines choses en perspectives et pourra permettre aux lecteurs de s'accepter et d'accepter leur possible différence mais aussi celle des autres. Nous sommes tous unique et tous important !
Plongée dans l'inconnu
Je découvre la plume délicate de Christine Féret-Fleury
Je rencontre Lori, une ado mal dans sa peau. Comme beaucoup d'ado, comme je l'ai été.
Puis la tension se jette sur moi !
Je ressens l'obscurité absorber la lumière, l'espoir
L'horreur se présente à moi
À nous
À Lori
~
L'humanité est perdu pour certains car ils ne connaissent nullement les mots compassion, amour et entraide.
Mais heureusement
L'espoir ici n'est pas un vain mot.
Certaines personnes ont un coeur énorme, des mains tendues, une écoute inégalable !
~
Un livre qui parle de liberté
Liberté de pensée
Liberté de vie
Liberté d'aimer.

Je n'ai qu'à jouer la comédie. Leur dire ce qu'ils veulent entendre. Inventer une histoire. Me détacher de moi-même et me regarder de loin tomber en pièces sur l'estrade, me vautrer dans la honte, récolter les encouragements et les applaudissements. Je serai lavée de tout, après, c'est ce qu'ils disent, mais ils se trompent. Après, je me sentirai sale, et cette crasse-là ne partira pas sous la douche. Je la traînerai jusqu'à la fin de ma vie. Si j'accepte de mentir. Si j'accepte de "mourir pour renaître". C'est ça, l'arnaque : ici, tout le monde meurt, et c'est tout. Il n'y a pas de renaissance.
Je réprime la panique qui monte, je pose ma main droite sur la gauche, mes doigts sont agités de spasmes, je vais perdre le contrôle, non, respire, Lori, c’est ce qu’ils attendent, que tu t’écroules, c’est ça cette fameuse “mort” dont tout le monde parle depuis le début, “la mort est renaissance”, mais c’est faux, ils tuent les gens de l’intérieur pour les bourrer de carton et en faire des mannequins dociles, au sourire artificiel, qu’on peut exposer dans une vitrine.
Parce que je suis heureux. Ça a l'air bête, peut-être, mais cette sensation de bonheur est le résultat d'un long combat, alors je me donne la permission d'en profiter au maximum.

Je les regarde. Autant de visages, autant d'histoires. À part Tiphaine, on a un point en commun, celui d'être passés par la case « thérapie de conversion ». D'avoir subi le harcèlement, le lavage de cerveau, la violence, parfois physique. un autre point commun: on a porté plainte. C'est Tiphaine, d'ailleurs, qui en a eu l'idée. Ce n'était pas évident d'aller raconter ce qu'on avait enduré à des policiers. Pour moi, c'était une femme, plutôt ouverte et bienveillante. Pour d'autres… Eh bien, on peut dire que ça a été une épreuve de plus. Mais on a eu raison de le faire. Pour nous, et pour tous les autres qui n'osaient pas. Qui n'osent pas encore. Qui peut-être oseront demain. Ou n'oseront jamais.