Critique de LucienB

Ce livre m'a déçu. Je l'ai trouvé long et ennuyeux. Il est classé dans les polars mais il est en fait proche d'un documentaire sur la vie en Sibérie selon l'auteur.
Le climat, la pollution, la corruption, semblent plus importants que la résolution de l'enquête.
Le départ est très long. L'auteur dépeint une vision de la Sibérie actuelle avec d'un côté les gentils, trop nombreux : les jeunes intellos et écolos, les artistes et ouvriers courageux, les homosexuels.... et de l'autre les méchants : Poutine, son administration, les oligarques et industriels, les nationalistes russes.....
La description des trop nombreux personnages gentils et de la situation économique, les critiques du système russe, font que le roman met très longtemps à s'animer.
Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages ni à la victime initiale
On s'éloigne alors de ce que je recherche dans un Polar. J'ai sauté des pages. Je n'avais pas acheté ce livre pour un reportage politisé sur la Russie actuelle, vue par le Monde ou France info.
Il n'y a pas de vrai suspense. Cela manque d'émotion. le déroulement de l'intrigue est lent et la fin, rapide, est un peu convenue.
Quand j'ai refermé le livre, je me suis dit qu'il aurait pu faire 100 pages de moins.
Il est très loin de ZULU, un excellent livre du même auteur.
Lien : https://lucien.berre@orange.fr