Critique de tchouk-tchouk-nougat

En Afrique du Sud, l'Apartheid est fini depuis 30 ans mais les problèmes raciaux sont toujours là. La population blanche détient la richesse et la population noire ne rêve que de les exproprier de leur domaine. La haine et l'incompréhension grimpe, niveau politique c'est plus que houleux alors que le pays souffre de la sécheresse et d'une crise économique.
C'est dans ce climat tendu qu'un cadavre d'un employé noir est découvert dans le vignoble de la famille Pienaar.

Voici une chouette BD policière sur fond historique et politique en Afrique du Sud. le climat et les tensions politiques sont parfaitement rendus, sans prendre parti et avec justesse.
A coté de ça on a des personnages intéressants qui font vivre l'histoire. Notre enquêteur, le lieutenant Shepperd, fait son travail avec sérieux et impartialité mais il a ce coté play-boy et apporte de la fraicheur et de l'humour au récit. Les histoires familiales et les personnages secondaires sont plutôt bien travaillés et j'ai aimé ce mélange de recherche d'égalité, de modernité, tout en mélangeant l'importance qu'avait encore la culture ancestrale parfaitement représentée par ces Sangomas, des sortes de marabou un peu cinglé.
Le scénario est rythmé et on accroche parfaitement au récit. Il y a pas mal de moment d'action parfaitement rendus. Bien que l'album fasse pages, ça se lit tout seul et d'une traite tellement on est pris dans le feu de l'action.
Le dessin est très bien, un trait fin expressif, dynamique. Les arrières plans sont détaillés et peaufinés, ainsi l'on se rend très bien compte des ambiances que ce soit des beaux quartiers ou des bidonvilles. le dessinateur offre en plus de très belles pleines pages tout à fait réussies.