Critique de patriciabiron

A la fin de « Mille femmes blanches », pour récupérer un territoire donné aux Cheyennes et prisé par les chercheurs d'or, le Président Grant envoyait l'armée faire place nette. Il remettait ainsi en cause l'engagement pris avec le chef Cheyenne Little Wolf, d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches recrutées dans les prisons et asiles, et destinées à épouser les guerriers. du massacre qui s'en suivit seules qq femmes blanches échappèrent à la mort, dont 2 jumelles irlandaises qui, rongées par leur soif de vengeance après la mort de leurs bébés, décident de prendre fait et cause pour le peuple indien.

Ce 2e volet révèle la suite, puisée dans le journal intime des jumelles, ainsi que dans celui d'une certaine Molly….

C'est un hymne à la nature et à la liberté et un vibrant hommage aux femmes. L'auteur dresse de beaux portraits de femmes blanches, issues de milieux différents, chacune traînant son passé et sa part de malheur, et d'indiennes dont il cerne la personnalité en dévoilant leur philosophie de vie (il y aurait bien quelques leçons à en tirer…)

Sur le récit puisé alternativement dans le journal intime de Maguy et de Molly, on retrouve chaque épisode de vie retracé sous une forme différente, chacune le vivant ou l'interprétant à sa manière. Dans les dialogues, le verbe est fleuri et les métaphores hilarantes. Comment ne pas s'attacher à ces femmes fortes et battantes, qui savent s'adapter à toute situation, solidaires a bien des égards, émouvantes dans leurs malheurs, bougonnes ou muettes pour cacher leurs faiblesses , mais qui relèvent toujours la tête malgré l'adversité.

Lire « La vengeance des mères » c'est rire (beaucoup et souvent), pleurer (parfois c'est incontournable), rager (contre l'injustice et la barbarie), rêver (aux croyances indiennes), voyager (la nature est si belle), respecter (nos différences), espérer (un monde meilleur).

J'ai dévoré ce livre sans m'en rendre compte. Je lirai le 3eme volet car il semblerait qu'il exploite en profondeur les croyances indiennes. Et sincèrement j'ai envie d'en découvrir un max sur le sujet.