Critique de LitteLoutre

La construction du récit, autour de la collecte de carnets intimes de femmes blanches vendue comme monnaie d'échange aux Cheyennes, m'avait énormément séduite dès le premier tome. Les voix se croisent, s'apprivoisent, tout en étant complétées par des points de vue contemporains. Cela crée une forme de désespoir à la lecture, car le contraste entre la combativité d'un peuple refusant l'extermination et la réalité actuelle du traitement des amérindiens est glaçant. le propos, politique, contemporain, est clair. Dans ce dernier tome, si on commence à s'emmêler les pinceaux (Une May et deux Molly...pas facile !), on retrouve avec plaisir un panel de femmes fortes, résilientes dans un décor à la fois somptueux et inquiétant, immense et perpétuellement menacé. La diversité des caractères est très réussie, et j'ai vécu la lecture au plus près d'elles, sur le qui vive. Il était temps de finir cette épopée, qui tirait un peu en longueur mais malgré tout, je continue à trouver ce tome nécessaire, car il apporte une cohérence à la trilogie, et nous laisse deviner la direction du destin de chacune.