Critique de Livresovore

C'est un tome qui m'effrayait un peu à cause des avis mitigés et des critiques que j'ai lus à son sujet. Raison pour laquelle j'ai aussi préféré le lire presque à la suite du 2, pour éviter qu'il tombe dans les oubliettes de ma bibliothèque.

Il est selon moi impossible de lire ce tome sans avoir lu les deux précédents. Pourquoi ? Parce qu'on lit les carnets des deux héroïnes principales (celle du tome 1 et celle du tome 2). Si vous n'avez pas l'historique, malgré les piqûres de rappel, vous ne pourrez pas tout saisir de l'histoire.

J'ai été surprise par certains choix de l'auteur mais finalement, je m'attendais à tellement pire que j'ai passé un agréable moment. Je n'ai pas du tout trouvé le cafouillis qui était décrit dans les critiques.
On croise des personnages déjà connus, adorés ou détestés, c'est ce qui fait le charme du roman : retrouver d'anciennes connaissances et découvrir la suite de leurs aventures. J'ai été très agréablement surprise par le personnage de May que j'ai trouvé bien plus appréciable que dans le tome 1. A contrario, je suis un peu déçue de ce qu'il advient de Little Wolf. Phemie, mon personnage préféré depuis le début, manque comme dans le tome 2 de visibilité à mon goût.
On y croise aussi de nouveaux personnages très intéressants qui vont apporter une belle densité au roman et créer de la nouveauté pour trancher un peu avec cette nostalgie de retrouver les anciens personnages.

Certaines scènes sont attendues, d'autres moins : ce que je retiens c'est de ne pas m'être ennuyée un seul instant et d'avoir trouvé de nouveaux sujets de réflexion soulevés notamment (sans surprise attention !) sur la place de la femme.
La dimension fantasmagorique est toujours légère mais essentielle surtout dans les carnets. Pour ce qui est des évènements se déroulant dans le présent, je ne vois pas bien leur utilité !

En bref, c'est une trilogie qui, malgré ses faiblesses, reste agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..