Critique de EstelWN

Ce roman est peut-être mon préféré de la saga. Quelle satisfaction de voir les deux héroïnes principales, May et Molly, réunies parmi les Cheyennes ! Nous les suivons en quête du « Monde Véritable Derrière le Nôtre », un univers parallèle, paradisiaque, dans lequel l'homme blanc n'est jamais arrivé dans les terres Indiennes, dans lequel la guerre n'existe pas, dans lequel personne ne meurt inutilement.
Comme pour les tomes précédents, les personnages sont pour moi le gros point fort de ce roman. On s'attache à eux, on a envie de les retrouver, de voir les liens qui les unissent et de les voir s'épanouir parmi les Amérindiens.
Malgré tout, ce volume a pour moi deux points noirs. Ma première déception a été le tout début du livre, puisque le récit (décalé de quelques jours par rapport à la fin du tome 2) commence à la fin de deux événements majeurs. La bataille de la Little Bighorn, considérée comme une (si ce n'est LA) grande victoire militaire des Amérindiens sur l'armée, dans laquelle ils ont battus le général Custer. Et la mort des soeurs Kelly, narratrices dans le précédent tome, qui est à peine évoquée... J'aurais tant aimé vivre ces événements avec les personnages, plutôt que de découvrir le dénouement en quelques lignes.
Le deuxième souci à mes yeux est le personnage de Jules Séminole. Il devient presque un ressort comique, tant il est toujours là, débarqué du ciel, lorsque les héroïnes sont seules et vulnérables. C'est le grand méchant de la trilogie et, malgré l'immensité des plaines, il parvient toujours par miracle à les retrouver. Tellement que ça en deviendrait presque drôle, mais je dois dire aussi que c'est assez frustrant...