Critique de Cricri08

J. Will Dodd a toujours entendu parler de son ancêtre dérangée May Dodd, mais dans la haute bourgeoisie de la Nouvelle-Angleterre, c'est le genre d'histoires de famille que l'on préfère étouffer. Son arrière-grand-père ayant fait fortune en cultivant les vastes prairies autour de Chicago, il n'était pas de bon temps de rappeler que sa fille avait fini sa vie dans un asile de fous !
Ce n'est que tardivement, plus de 200 ans plus tard que J. Will, éditeur en chef au magazine Chitown, retrouve une lettre de May à ses enfants … Et si la version officielle n'était pas la bonne ? Il part alors au Montana dans la réserve indienne de Tongue River et découvre le récit de son aïeule dans les carnets que sa descendance lui présente.
18 septembre 1874 : Little Wolf, chef cheyenne et sa délégation, rencontrent le président Ulysses S. Grant. Ses demandes ? Les Américains ayant apporté mort et désolation dans les plaines (par les différentes épidémies, guerres), ils ont entrainé une forte diminution de la nation cheyenne. Pour compenser, le chef propose mille chevaux en échange de mille femmes blanches qui pourront développer les familles cheyennes. Fureur et stupéfaction laissent vite la place à la realpolitik (anachronisme certes !) : ces femmes pourraient être une influence positive afin d'intégrer ces sauvages … de plus ce projet permet de se délester de quelques prisonnières et internées !
Sur ce postulat fictif, Jim Fergus conte l'histoire américaine : des Native Americans certes mais aussi des femmes, des noirs, de l'immigration, des classes sociales à travers le portrait de femmes qui se retrouvent dans un train pour le premier convoi vers les Cheyennes.
Je n'ose en dire plus … C'est prenant, très émouvant et les personnages m'ont tellement touché que je me mets de suite à la lire La Vengeance des Mères !