Critique de Perlaa

Insolite cet échange de 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux. Tellement insolite que la requête de Little Wolf, chef des Cheyennes auprès du Président Grant en 1875 ne sera pas retenue.
Pourtant Jim Fergus met en scène habilement ce « contrat faustien ». Les carnets d'une des captives, May Dodd, sont retrouvés plus d'un siècle plus tard. Tout est en place pour nous faire découvrir un épisode méconnu de l'histoire.
On suit sans peine cet exil volontaire de femmes marginales vers les réserves indiennes et on y croit , un temps.
Lecture plaisante  et vivante. On épouse le parti pris de la diariste May Dodd, forte personnalité, ouverte et positive. Malheureusement tout est un peu trop lisse, les personnalités sans réelle nuance, incarnant des stéréotypes. Étonnant comme on peut accepter sans sourciller ces défauts dans un  western et comme il est plus difficile de les apprécier en littérature.
Ces travers identifiés, le regard sur les Indiens, leur rapport à la vie, à leur peuple, à la nature, au sacré n'en reste pas moins captivant. Une vraie intelligence d'une culture dévastée par l'avidité et l'individualisme des conquérants de l'Ouest. Bel hommage à porter au crédit de l'auteur.
Si la tentative de restauration d'un peuple opprimé est aujourd'hui un thème récurrent et consensuel, Jim Fergus s'aventure aussi sur des terrains plus mouvants.
Il nous parle sans retenue des "sauvages", de femmes dont le destin est de procréer et de s'occuper de la famille au sens large et parle de supériorité naturelle des femmes sur les hommes. Les marques réelles de l'égalité des sexes revendiquées de May Dodd sont parfois courageuses, d'autres ne sont pas toujours celles d'aujourd'hui. Est-ce pertinent à cette époque, dans ce contexte ?
Jim Fergus réussit l'incroyable pirouette de nous faire avaler l'échange des femmes et de nous en montrer toute la grandeur. de ces femmes consentantes on parlerait aujourd'hui de syndrome de Stockholm.
Retenons l'empathie et l'admiration devant les vertus du peuple cheyenne et ne boudons pas notre plaisir. Un roman original et astucieux.