Critique de cecilestmartin

Joli coup de coeur pour ce roman de Jim Fergus que j'ai dévoré en quelques jours. le point de départ est assez original : à la fin du XIXe siècle, afin de favoriser la cohabitation entre cheyennes et colons américains, le chef indien Little Wolf propose au président Grant de troquer 1000 femmes blanches contre autant de chevaux. Ce projet qui semble d'abord totalement incongru aux colons est finalement accepté par le gouvernement qui voit là l'occasion d'amener doucement les indiens à s'installer dans des réserves, un moyen de les neutraliser sans trop de coercition.
Voilà donc que sont sollicitées pour cet échange des prisonnières, des femmes internées, d'autres qui voient là le seul moyen pour ne pas sombrer dans la déchéance.
L'aventure est vécue à travers les carnets de May Dodd, la narratrice, sur une année. L'auteur brosse un beau personnage de femme, capable de vivre ses passions jusqu'au bout et qui va découvrir dans le mode de vie des « sauvages » bien plus de sagesse et d'humanité que prévu. En compagnie de Martha, Phemie, Sara et bien d'autres femmes, May va progressivement s'acclimater aux coutumes et traditions indiennes et aimer vivre en si grande proximité avec la nature.
Jim Fergus évite le plus souvent (pas toujours donc 😊) un manichéisme qui consisterait à opposer de façon trop frontale colons et indiens. Il introduit dans le récit des personnages tels que le capitaine Bourke ou le frère Anthony qui ne sont pas dupes des manipulations et mensonges du gouvernement et qui portent quand même quelques valeurs altruistes.
C'est passionnant, dépaysant, on prend un grand bol d'air pur et on rêve de chevaucher avec la tribu du sage et séduisant Little Wolf. On se doute que l'aventure risque de mal tourner et on espère jusqu'au bout. Un très beau roman, je me suis régalée !!
Challenge ABC 2019-2020