Critique de liliesbookcorner

Un roman que je voulais lire depuis des années, je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas lu avant car j'ai eu un coup de coeur pour ce tome.

Ce tome s'appuie sur les carnets écrits par May, dans lesquels elle raconte leur voyage et les premiers mois éprouvants avec les Cheyennes. Elle y retranscrit toutes ses impressions comme dans un journal intime, et on remarque que son regard envers ce peuple de "sauvages" change en même temps qu'elle le découvre. On imagine sans peine ce que ces femmes ont vécu, et de multiples sentiments et émotions se bousculent : appréhension, crainte, bonheur, colère...

May est une femme moderne pour son époque, courageuse, intelligente, passionnée et surtout prête à défendre coûte que coûte ses amies. Je me suis attachée très rapidement à elle ainsi qu'à ses nouvelles amies, toutes très différentes les unes des autres.

La plume puissante et magnifique de Jim Fergus m'a embarquée dès le début. Il décrit avec justesse et précision le mode de vie de ce peuple : les pow-wow, les rites, leurs croyances, les conflits entre tribus, mais également leur rapport à la nature qui les entoure.

Fergus met surtout en avant les manigances et les méthodes employées par le gouvernement américain afin de contrôler les peuples natifs, et cela fait froid dans le dos! La fin du roman est assez choquante, je ne m'attendais pas du tout à cela.