Citations sur Alex Ferguson : Mon autobiographie (4)

La partie la plus dure du corps de Roy est sa langue. Ses mots vous font très mal. Avec son verbe, il peut déstabiliser la personne la plus confiante au monde en quelques secondes. Ce que j'ai noté ce jour-là, alors qu'on se disputait, c'est que ses pupilles commençaient à rétrécir, devenant presque de petites perles noires. C'était effrayant à regarder. Et je viens de Glasgow.
"Je n’ai pas connu de période pendant laquelle mes parents n’ont pas travaillé. Comme mes parents s’épuisèrent à la tâche, ils m’ont instillé l’idée que la seule manière d’améliorer mon existence était de travailler dur. »
Le public qui suit le football m'a probablement vu comme un mordu de football qui regardait rarement au-delà de Manchester United pour me distraire. Mais quand les exigences du poste se sont intensifiées, j'ai trouvé refuge dans de nombreux centres d'intérêts et hobbies qui gardaient mon esprit en éveil, mon étagère de livres pleine et ma cave approvisionnée en bons vins.
A l'exception de ma passion pour les courses hippiques, cette autre vie est restée à l'abri des regards. C'est le monde dans lequel je retournais lorsque la journée se terminait à Carrington, notre centre d'entraînement, ou quand le match avait été joué ou analysé. Durant les dix dernières années, j'ai eu beaucoup de centres d'intérêt. Cela m'a aidé à gérer United plus efficacement. Je travaillais toujours aussi durement mais j'utilisais les muscles de mon cerveau de façon plus variée.
Roy est un garçon intelligent. Je l'ai vu lire quelques livres intéressants. Il a de la conversation et il est de bonne compagnie quand il est de bonne humeur. Le kiné entrait et demandait : "De quelle humeur est Roy aujourd'hui ?" car cela déterminait l'ambiance dans le vestiaire. C'est ainsi qu'il nous influençait au quotidien.
Avec ses contradictions et ses changements d'humeur, il pouvait être adorable un instant et contrariant l'instant d'après. Le changement s'effectuait en une fraction de seconde.
En un sens, son départ était la meilleure chose qui pouvait arriver car il intimidait beaucoup de joueurs.