AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Bienvenue dans le Royaume des Ombres... Malo, petit garçon de huit ans, n'est pas très heureux dans la vie. Un peu solitaire, ses parents ne s'occupant pas trop de lui, il est très déçu le jour de son anniversaire lorsqu'il apprend que sa maman a organisé une petite fête avec ses amis (qu'il n'a pas vraiment) dans une auberge de la vieille ville, dite des Trois Brigands. Dans le taxi le menant vers ce lieu, il a un accident de voiture et se retrouve dans le Seine. Miraculeusement, il découvre au fond de celle-ci un hublot qui lui permet de dévaler ensuite un toboggan interminable... pour atterrir au Royaume des Ombres, pays bien étrange où la couleur n'existe pas. Il fera connaissance avec Arthur, un arbre de 213 ans qui s'enrhume, Merchator, le chat tenancier de l'auberge des Trois Brigands et surtout la jolie Lili, la petite marchande de rêves... Mais voilà que Dom Perlet, un alchimiste, lui jette un sort et Malo n'a d'autres choix que de trouver suffisamment d'argent pour pouvoir briser ce maléfice et retourner chez lui...

D'abord attirée par cette splendide couverture qui m'a littéralement subjuguée, je me suis lancée dans cette lecture même si je n'ai plus l'âge du lectorat concerné ! Et ce fut une très agréable surprise de suivre les aventures de Malo et Lili dans ce Royaume. Entre les arbres qui s'enrhument, les chats qui pêchent ou qui fument, les rêves que l'on chasse dans les cimetières et que l'on renferme dans des boîtes, un magicien au langage étrange, un clochard céleste qui prend des bains de lune...notre imagination est en ébullition.
Maxence Fermine nous livre un merveilleux conte fantastique et féérique. On est plongé dans un monde complètement décalé et onirique. Agrémenté de quelques dessins de toute beauté, ce roman pour la jeunesse ravira les adultes qui ont gardé un peu de leur âme d'enfant.

La petite marchande de rêves... Satisfait ou remboursé !
Commenter  J’apprécie          472



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}