Critique de Laulette

Ce roman, c'est l'histoire d'Alexandre, un astronome qui se retrouve confiné dans une station d'observation des Hautes-Alpes, à quelques jours de Noël, en compagnie de 6 autres personnes. Alors qu'ils étaits censés regagner la terre ferme à temps pour les fêtes, la météo les empêche de quitter la station d'observation : les tempêtes de neige et le froid plus que glacial causés par un vortex polaire rend les rotations prévues impossible à réaliser. D'abord peu enclin à rester coincé, Alexandre finit par accepter la situation et profite de ce confinement forcé pour dresser un bilan (peu glorieux) des mois qui viennent de s'écouler.

Si le cadre m'a bien plu (le cadre dans les Hautes-Alpes, les splendides passages sur la beauté de la montagne), j'ai eu beaucoup de mal avec Alexandre. Je ne me suis nullement attachée à lui, j'étais même agacée par ses réflexions et le fait qu'il s'appitoie sur son sort alors qu'il en est le seul responsable. En effet, ce qui cause son malheur, c'est la disparition des deux femmes de sa vie, l'une est sa femme et l'autre sa maîtresse. Et évidemment lorsque la première a découvert qu'elle était trompée, elle n'est pas restée sans rien dire... ! J'ai trouvé le comportement d'Alexandre assez lâche et son sort ne m'a pas émue. J'aurais aimé en découvrir plus sur les deux femmes présentes dans la station car elles ont un rôle essentiel pour maintenir le moral et l'équilibre du groupe.

Heureusement, la plume de l'auteur vient contrebalancer ma déception vis-à-vis des personnages puisque je l'ai trouvée très poétique et agréable à lire. Les phrases regorgent de jeux de mots et de métaphores sur les thèmes de l'astronomie, de la neige, du froid. C'est un vrai exercice de style, qui nous montre à quel point notre langue est belle et riche.

La théorie des étoiles filantes est donc une lecture en demi-teinte, mais que je suis tout de même contente d'avoir découverte pour la beauté du cadre et la poésie de l'auteur.