Critique de angelita.manchado

Le crève-coeur de Maxence Fermine, présentation

Maxence Fermine a été atteint de la Covid-19. Dans ce roman-autobiographie, il relate ce qui s'est passé pendant ces nombreuses semaines, toujours avec une pointe de poésie dans ses écrits. Autobiographie, oui mais également roman.

Avis le crève-coeur de Maxence Fermine

Est-ce une autobiographie ? Oui. Tous ceux qui ont lu Maxence Fermine sur sa page Facebook pendant sa maladie peuvent en témoigner. Pour les autres, vous aurez un témoignage de ce que peut être la Covid-19, soit le Crève-Coeur, au sens d'un des plus graves du terme. Est-ce un roman ? Egalement car il y a cette fiction, notamment le couple formé par cet écrivain et sa femme.

Maxence Fermine aborde avec délicatesse, avec violence, mais aussi avec poésie toutes ces attaques de guêpes qui ont failli le faire mourir plusieurs fois. Je comprends vraiment mieux le titre choisi par Maxence Fermine, concernant la Covid-19 ? Un titre vraiment bien choisi, comme tous ceux de ses chapitres.

Il existe de nombreux témoignages de personnes qui souffrent encore, qui sont encore fatiguées, des mois après avoir été infectées. Maxence Fermine, ayant énormément souffert et souffrant plus ou moins encore, puisqu'il n'a pas encore recouvré toute sa santé, peut s'insurger contre tous et toutes au sommet des états, que ce soit en Amérique Nord et Sud, mais aussi en France. Sur de nombreux points, je suis tout à fait d'accord avec lui. Sur d'autres moins, mais comme on dit, chacun son avis. Lui l'a vécu et je comprends sa prise de position en ce qui concerne la vaccination ou encore le port du masque.

Maxence Fermine nous détaille tout de son infection, de ses nuits sans sommeil, de ses passages aux urgences, de sa quarantaine dans sa propre maison, des médecins vus et de ses essais, pas toujours couronnés de succès pour aller mieux. Il a été atteint dans tous ses organes, en plein coeur. Il explique ce qu'il a ressenti, soit des attaques de guêpes dans tout son corps.

On peut reconnaître les lieux décrits. Il a eu le temps, quand l'infection le lui permettait, de se rappeler de son passé, de lire, notamment des poètes et de rendre hommage à tous ces écrivains, morts pendant la pandémie, qu'il affectionne. Et dans ses phrases, ce que je n'avais pas trouvé dans un livre de Maxence Fermine, précédemment lu, c'est cette faculté à écrire des mots poétiques, même si la situation ne s'y prête pas. Mais j'en avais eu un grand aperçu en lisant toutes ses publications. Il y a énormément de colère, mais ce n'est pas ce que je retiens forcément sur le crève-coeur. J'ai bien aimé tous les surnoms donnés à différents personnages que l'on reconnaît, bien évidemment, mais aussi tous ces rappels sur les épidémies arrivées en 20.
Lien : https://livresaprofusion.wor..