Critique de thereadingsession

Sur le papier, ce roman aurait du me plaire. Résumé prometteur, sujet d'actualité, à cela près que vous remplacez le Crève-coeur par la Covid ; Maxence Fermine a écrit pendant sa convalescence, tandis que ce dernier virus attaquait les cellules de son corps. Décidément, les symptômes de cette maladie chez les écrivains, c'est l'inspiration littéraire (poke Henri Duboc). Quasi autobiographique, ce livre nous présente donc son personnage principal, lui aussi atteint d'un virus meurtrier, le Crève-coeur, ce fléau à dard pointu qui poignarde la vie comme les émotions, qui taillade sans vergogne la vitalité des hôtes. Alors au départ, j'étais plutôt conquise.
Et puis s'enchaînent les pages : 50, 100, un sentiment de déjà vu m'assaille à chaque fin de paragraphe. Je revis tout le confinement, les décisions gouvernementales, les applaudissements à vingt heures (dont l'auteur se moque allègrement d'ailleurs). Je suis le bataille contre la maladie, l'épuisement du système de santé ; et je ne sais plus distinguer le livre de la réalité, car tout ceci, je - nous l'avons vécu en direct. En parallèle, le protagoniste souffre entre rémission et rechute ; l'auteur nous livre sans pudeur son ressenti sur la maladie qui le détruit de l'intérieur, témoignage romancé étayé par la colère, la peur, la souffrance parfois crue et sans filtre.
L'écriture est poétique, presque lyrique ; et par ailleurs le protagoniste se passionne pour la poésie, s'en inspirant dans sa narration ce qui contraste avec la dureté du récit de la maladie. Les citations de poète se mêlent aux détresses respiratoires et aux hospitalisations ; tandis que les hallucinations s'immisce parfois dans son esprit, alunissant sur les draps trempés du lit, qui seront de toute façon trempés aussi la nuit suivante. L'amour, arme contre tous les fléaux (mais qui malheureusement flanche parfois), se mélange aux références littéraires et culturelles qu'il utilise pour étayer son histoire (source). Bien évidemment, l'auteur se sert de son personnage pour donner son avis de manière à peine cachée : théorie de la nature vengeresse, incompétence du gouvernement lors de la gestion de la crise... Et le vécu du couple dans la maladie, abordé d'une manière très touchante.
C'est sans conteste un livre d'une grande qualité, abordant un sujet pesant par ce témoignage à peine romancé. Mais je pense que ce n'est pas la bonne période (pour moi bien évidemment) pour le lire - il est assez répétitif, et j'ai l'impression de revivre encore et encore cette période qui semble ne plus s'en finir. Cependant, il sera important de se souvenir de son existence dans les années futures, s'en servant comme support de mémoire pour les générations d'après. Puisque même s'il m'est pour l'instant difficile de l'apprécier dans sa globalité, cela n'enlève rien au talent de l'auteur et cela n'invisibilise surtout pas ce qu'il a vécu.
Comme je l'ai dit plus haut, ce livre retrace en fait l'histoire de la Covid sous le nom du Crève-coeur, à laquelle on ajoute l'histoire de la maladie chez le protagoniste. Les moments ne seront pas doucereux, beaux et tendres ; le virus est violent, sans coeur et choisit aléatoirement ses victimes. Maintenant que vous êtes informés, libres à vous de décider si vous souhaitez le lire.
Lien : http://thereadingsession.fr/..