Critique de polarjazz

Le violon Noir est le premier titre que je lis de cet auteur. C'est un peu par hasard que j'ai emprunté ce court roman à la bibliothèque. Je recherchais des romans en lien avec la musique.
C'est l'histoire malheureuse de Johannes Karelsky. Il vit pour la musique. L'harmonie, les notes, chantent en lui. C'est une flamme inextinguible qui nait grâce à une rencontre à l'âge de cinq ans. Virtuose, il joua pour les plus grands. le succès dura dix ans. Puis, la guerre s'invita dans son monde. Il rejoignit l'armée napoléonienne et participa à la campagne d'Italie pour quelque temps seulement. Il fut gravement blessé. Était-ce un rêve ou bien la fièvre, une seconde rencontre mystérieuse celle-ci scella son destin. Son retour à la musique se concrétisa à Venise auprès d'Erasmus, un luthier.
Les deux hommes se découvrent et une amitié profonde les lie jusqu'au dénouement final.
La musique, c'est être à l'écoute de ses émotions. C'est aussi une rencontre charnelle avec les instruments. C'est physique aussi. La musique transforme. Elle transforme les mots en notes, en accords, en tons.
En courts chapitres, Maxence Fermine nous imprègne de beauté, nous plonge dans les affres de la tentation. Il donne matière à la musique.