Critique de Chouchane

Quand la littérature occidentale se saisit des plus prestigieuses pratiques poétiques de l'extrême orient cela conduit à ... des caricatures. Bien sûr Neige se lit bien, il reste un court roman d'amour honnêtement ficelé. Mais l'exotisme est convenu et l'aventure spirituelle limitée à la rencontre. Un tout jeune homme dont les émois sexuels se conjuguent à la passion pour la poésie japonaise des haïku s'en va suivre l'enseignement d'un sage. En effet, fasciné par la neige, il écrit des poèmes blancs et froids, il part donc à la recherche de la couleur, du mouvement et tout cela auprès d'un maître aveugle. Entre eux, une femme occidentale, belle et blanche comme la... neige. Nous avons là tous les ingrédients d'un stéréotype du Japon, le sage aveugle qui voit mieux les couleurs que n'importe quel homme dont les deux yeux notent 10/10, une femme mystérieuse est-elle un fantasme ? est-elle vivante ou morte ?, un jeune passionné, les montagnes, la neige... Ah j'allais oublier les notables du coin qui aimeraient bien "embaucher" notre jeune surdoué, une jeune fille à la beauté stupéfiante, un happy end. Pas grand chose à dire de plus.