Critique de biribi

L'auteur quitte Londres la veille de Noël 1933, à pied, en direction de Constantinople. Il a presque 19 ans et est d'une extraordinaire culture, tant en architecture, qu'en peinture, musique, littérature, poésie, faune, flore,… Il se récite des poèmes entiers en latin, grec, anglais, français, allemand.
Dormant aussi bien dans des châteaux où il est invité, puis recommandé à des amis dans d'autres châteaux, que dans un bouge ou à la belle étoile. Il traverse la Hollande, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, séjourne dans de nombreux monastères du Mont Athos. Il se fera bien sûr des amis de tous bords car il est liant, beau garçon, très ouvert et curieux de tout. Il parle davantage des nombreux contacts avec les gens rencontrés que des ampoules aux pieds dont il pourrait souffrir.
Souvent lorsqu'il est dans un endroit terriblement reculé et isolé, en pleine nature, il jouit de savoir qu'absolument personne ne sait où il se trouve. Ce n'est pas encore l'époque des GSM.
Grands bals, réceptions mondaines, contacts avec des gens simples, il est toujours à l'aise. Les rencontres amoureuses ne manquent pas, des soirées bien imbibées sont aussi au programme.
Il fait des descriptions très élaborées et détaillées de paysages, de moeurs des pays traversés, de vols d'oiseaux migrateurs.
Il a bien sûr pris des notes dans des carnets, malheureusement volés à deux reprises au cours de ce voyage. Son récit est donc souvent écrit de mémoire et il y met des commentaires actualisés.
Il fournit une mine d'informations sur l'histoire des pays traversés et de leur géographie. Il se passionne pour tout ce qui est sur son chemin. Quelques descriptions un peu longues mais dans l'ensemble c'est une lecture intéressante et une écriture agréable et vivante, souvent empreinte d'humour. Plus de 900 pages. J'ai apprécié le livre et le style de l'auteur, décédé en juin 2011.