Critique de LightandSmell

Je dois confesser une petite déception au niveau de cette BD que j'attendais de découvrir avec impatience. L'ambiance graphique est somptueuse avec des décors qui vous font voyager depuis votre canapé, chaise ou lit. Les couleurs sont profondes et lumineuses et vous immergent complètement dans cette atmosphère mêlant imaginaire, rêve et magie.

Malheureusement, si la forme est impeccable et justifie à elle seule la lecture de cette BD, il n'en va pas de même pour le scénario qui peine à convaincre et à offrir une aventure prenante et étoffée. Alors que l'on aurait pu être séduit par l'idée d'une jeune fille exploitée par sa famille qui finit par découvrir, lors d'un malheureux événement, qu'elle possède des pouvoirs, on se sent désoeuvré face à un récit mené sans grande conviction et avec bien trop de précipitation.

Tout se déroule trop vite, ce qui donne presque le sentiment que l'histoire a été bâclée ou, du moins, qu'elle ne bénéficie pas du développement qu'elle aurait mérité… le lecteur n'a pas le temps de se poser de questions sur les pouvoirs de l'héroïne, leurs origines ou leur étendue. de la même manière, devant l'enchaînement ininterrompu des événements, il semble bien difficile de s'inquiéter pour elle et de s'intéresser aux épreuves qu'elle ne manquera pas d'affronter.

Autre point problématique, bien que ce soit personnel, je n'ai pas accroché à la personnalité d'Ayati, qui en absence de développement, ressemble plus à une adolescente rétive qu'à une combattante mue par de nobles desseins. Ses réparties m'ont parfois fait lever les yeux au ciel par leur puérilité et ne m'ont donc pas particulièrement inspiré de sympathie… À 14 ans, j'estime qu'on a assez de maturité pour ne pas se comporter comme une enfant surtout quand les enjeux sont importants et des vies en danger. Point positif, le compagnon plutôt original qui viendra aider notre héroïne dans son aventure et qui m'a complètement fait craquer.

Ayati est donc une superbe BD qui vous époustouflera par les illustrations et l'ambiance qu'a su insuffler la dessinatrice au récit, mais qui est desservie par une scénario semblant dépourvu d'âme et de consistance…. Dommage, tous les ingrédients étaient réunis pour nous offrir un très beau divertissement. Je lirai quand même la suite par curiosité, mais je me tournerai probablement vers un emprunt plutôt qu'un achat.

Comme toujours, je vous invite à vous forger votre propre opinion puisque cet ouvrage saura peut-être vous séduire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..