Critique de Fifrildi

C'est la critique de BazaR qui m'a donné envie de lire cette bande dessinée que j'ai été très heureuse de trouver à la bibliothèque du coin. Avant de découvrir son challenge historique, j'étais plus intéressée par l'histoire du Moyen Age mais au fil de mes lectures j'ai développé un petit faible pour l'Antiquité.

Les auteurs nous embarquent donc dans l'univers impitoyable des courses de char en l'an 168 de notre ère.

« Le spectacle le plus populaire de la Rome antique opposait des chars en bois ne pesant pas plus de 75 kilos et pouvant atteindre jusqu'à 75 kilomètres à l'heure. Selon qu'elles étaient tirées par deux, trois ou quatre chevaux, ces frêles « machines » étaient appelées biges, triges ou quadriges. »

Cela devait être quelque chose d'assister à ce genre de course.

12 ans ont passé depuis qu'Aelio a assisté à la mort de son père lors d'un mémorable accident de chars (naufragia). Devenu esclave public, il sauve la vie d'une jeune esclave et de sa maîtresse (une ignoble matrone). Il va attirer l'attention de son mari, Caius Gratius Nigrinus, qui n'ignore pas de qui il est le fils. Il n'a plus qu'une idée en tête : faire de lui son aurige.

Les graphismes et les couleurs sont excellents. J'ai beaucoup aimé le scénario imaginé à partir d'un nom trouvé sur une stèle funéraire au Musée archéologique de Cuenca.

J'ai emprunté les 4 tomes donc… à suivre.

Challenge BD 2021
Challenge livre historique 2021