Critique de Erik_

Erik_
06 décembre 2020
Je dois reconnaître que cet auteur espagnol a du talent : cela semble incontestable. Néanmoins, c'est un peu comme pour Les libérateurs : il exploite assez mal une bonne idée de départ (faire de l'audimat avec la guerre). Son univers reste intéssant car ses personnages principaux ont du caractère et cela paraît presque crédible dans un futur d'anticipation.

Cependant, le scénario est difficile à suivre pour un lecteur car les données de départ ne sont pas connues. On se sent peu impliqué dans le récit confus qui n'interresse que le principal protagoniste en quête de reconnaissance au niveau du galon.

Par ailleurs, le sujet de la télé-réalité n'est absolument pas approndi. Certains partis pris par l'auteur ne m'ont guère convaincu comme par exemple le fait de ne pas montrer l'ennemi (ce qui était déjà une idée reprise dans Les libérateurs). Les couleurs infographiques donnent un aspect de froideur qui ne se combine pas très bien avec un dessin cartonnesque et au faciès anguleux.

Objectivement, ce one shot passera certainement bien pour la plupart des lecteurs car il recelle des qualités certaines. Je reste, quant à moi, un peu déçu.