Critique de sylvaine

Le fracas du silence de Fabien Fernandez chez Scrineo ou comment Tiril peut elle fracasser un silence imposé du à l' aphasie partielle dont elle souffre suite à un accident de voiture.
Deux ans déjà et Tiril en est toujours au même point ou presque! Seule la colère est là omniprésente, vengeresse parfois, la colère vis à vis de ses parents qui la bercent d'illusions, vis à vis de tous ceux qui ont voulu lui venir en aide et qu'elle a rejeté pour pouvoir s'isoler toujours un peu plus. Heureusement il y a la musique, mais le monde s'écroule un peu plus quand elle découvre qu'un grand label lui a volé un texte de chanson!! Même Mikkel l'ami de toujours est éjecté...
Heureusement il y a la musique, toujours et encore et grâce à elle peut-être une voie de secours pour retrouver la voix. le chemin sera long mais faut il encore accepter de s'y engager. Tiril vit en Norvège et venu du Nord et de la culture sami le Joïk n'attend qu'elle. Et puis il y a ..
Un bien joli roman que celui-ci qui permet à tout un chacun de découvrir que le handicap peut toucher l'un ou l'autre, que chacun a besoin de l'autre, de sa famille, de ses amis pour se (re)construire.
Nécessité oblige, pour introduire le joïk il fallait être en Norvège c'est le choix de l'auteur. Mais n'est-ce pas là un choix restrictif quant au message véhiculé ? Dans l'Hexagone par exemple vers quelle musique se serait tournée Tiril? Plein de questions me viennent sans en avoir eu la réponse ce qui est sans conteste la preuve de l'intérêt que j'ai porté à ce roman. Un texte à mettre entre toutes les mains jeunes ou moins jeunes.
Merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour ce cadeau reçu dans le cadre de la Masse critique jeunesse de mai .