Critique de mljs

mljs
21 février 2021
Des sentiments mitigés à la lecture de ce roman. Je l'ai trouvé intéressant et bien construit, avec des thèmes variés : famille, amitié, handicap, intégration, harcèlement, musique. Malgre tout, je n'ai pas plus accroché que cela.

Tout d'abord, je l'ai trouvé compliqué d'accès dans le style. Tiril et son aphasie, Aminata et son langage hésitant, Mikki et ses fautes de frappe. Ma lecture buttait à chaque dialogue, J'ai aussi mis du temps à comprendre qui était ce A. violent et dur. Bref une entrée lente dans ce roman, ralentie par cette aphasie que je découvrais, par cette colère qui envahissait le roman et Tiril.
Le harcèlement dont elle est la victime me semble tellement visible que l'on ne comprend pas que personne ne réagisse. L'histoire de cambriolage ne m'a pas convaincue. J'ai aussi eu du mal à comprendre si Tiril souhaitait que sa mère ait son temps partiel ou pas.
Un des éléments réussis à mon sens est la lenteur : nous sommes deux ans après l'accident, tout est encore fragile pour Tiril mais la pression monte tant que sa colère éclate sans discernement. Cela m'a semblé juste. Même si la réaction très patiente des parents l'était un peu moins à mon sens.