Critique de LiliGalipette

« Petits secrets, mensonges, violence, insultes, sales coups : derrière chaque grande femme ou grand homme de lettres, il y a (peut-être) un bon gros bâtard. » (p. 5)

Séparons la femme/l'homme de l'artiste, voulez-vous, et reconnaissons que certain·es de nos auteur·rices préféré·es étaient de drôles de zigotos. Meurtrier·es, voleur·ses, racistes, plagiaires, drogué·es, sadiques, provocateur·rices, misogynes, ivrognes, franchement libertin·es, il leur manque peu de vices. Les portraits dressés en quelques pages sont peu reluisants, les faits divers sont franchement révoltants ou navrants... mais on ne peut pas s'empêcher de hurler de rire. Nos zozos ont un sens aigu de la répartie ou de la pique, et il ne vaut mieux pas être dans leur ligne de mire !

L'intérêt premier de ce bouquin léger, mais très instructif, c'est qu'il calme mon admiration éperdue pour des auteur·rices dont je désespère d'égaler le quand je prends moi-même la plume. Oui, c'est mesquin, mais que voulez-vous, je n'ai pas le niveau pour être aussi odieuse qu'elleux !