Critique de lunch

Après seulement quelques mois d'attente (le premier tome était paru en avril 2012, et le second à peine 5 mois plus tard) Enrique Fernández met fin à ces magnifiques contes (oniriques) de l'ère du Cobra.
Ainsi le lecteur par l'album alléché n'eut pas à attendre trop longtemps pour se plonger dans la conclusion du diptyque.
Une pause courte fort appréciable, et surtout une césure bien amenée dans le rythme de la narration, qui ne donne pas la désagréable impression que l'histoire aurait pu tenir dans un seul tome plus volumineux : le premier tome posait les bases de la romance et décrivait les personnages qui entraient véritablement en scène dans le second, sur une pétillante conclusion.

J'attendais celle-ci depuis longtemps mais, comme souvent, je fais trop traîner mes lectures... Qu'à cela ne tienne, j'ai relu intégralement l'histoire pour mieux m'imprégner de sa féérie. Et j'y ai pris beaucoup de plaisir tant l'auteur nous livre un travail impeccable.
Cette seconde lecture m'a par ailleurs permis de remarquer certains détails qui m'avaient échappé, comme cet exercice de style auquel Enrique Fernández s'est prêté sur les premières planches du tome 1. Elles présentaient une fluidité et un dynamisme incroyables, renforcés par ce découpage qui rendait la succession des cases si vivante : il y avait une continuité entre les cases, notamment les 3 premières de la page 5 et l'envol d'Irvi au-dessus de la cité en page 6.
Une dynamique que l'auteur a rapidement laissé tomber tant ce devait représenter un travail de folie. Il a cependant préservé notre délice intact à grand renfort d'artifices éblouissants : la mise en couleur de cette série est absolument fantastique !

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..