Critique de Tostaky0

Mala vida, célèbre chanson de Manu Chao qui a inspiré le titre de ce premier roman de Marc Fernandez.
Mala vida, avec sa couverture qui en dit long sur le sujet du livre.
Un landau sur fond de drapeau espagnol.
Un livre qui parle de bébé ?
Oui, mais un livre qui parle de bébés volés.
Une affaire qui démarre sous la dictature du général Franco, Chef d'État pendant près de 40 ans, du milieu des années trente jusqu'à sa mort en 1975. Avec la complicité de l'église notamment, des bébés de familles d'opposants auraient ainsi été enlevés à leur naissance pour être remis à des familles proches du régime en place.
De nos jours, alors qu'un gouvernement de droite dure (pour ne pas dire extrême) vient d'être élu,  une jeune avocate, pour le compte d'une association mais aussi à titre personnel, aidée, d'un journaliste, d'une détective privée et d'un juge va tenter de révéler et de faire condamner les responsables de ces actes qui ont meurtri à jamais tant de familles espagnoles.
Dans le même temps, un mystérieux tueur élimine des personnalités.
Les deux affaires sont-elles liées ?
Mettant leur vie et leur carrière en danger, les protagonistes réussiront-ils à faire éclater la vérité et à conduire les coupables devant un tribunal ?
J'ai été embarqué dans ce roman que j'ai dévoré en quelques heures.
Pas facile d'aborder un tel sujet.
Pas facile d'en faire un roman.
On est happé par le destin de ces presque "héros", ces David qui tentent de terrasser Goliath.
Marc Fernandez n'en a pas fait un livre pesant, noir, il y a mis du rythme et du suspense comme dans un bon polar.
Son but n'était pas de faire pleurer dans les chaumières.
Son but n'était pas non plus d'accuser trop ouvertement quelques institutions.
Il y a quand même quelques messages.
Comme le rôle de l'Opus Dei dans la société, ou comme ces idées franquistes que l'on croyaient révolues mais qui semblent n'être qu'en sommeil.
Un de ces excellents romans qui, tout en vous distrayant, vous amène à réfléchir et vous pousse à consulter votre média préféré...
A lire...