Critique de diablotin0

« Mala Vida » ,est un roman policier centré sur le drame des bébés volés qui a commencé sous le régime de Franco mais qui a perduré bien après sa mort avec la complicité du clergé et des membres du corps médical.
L'Espagne qui nous est décrite ici est de ce fait une Espagne meurtrie qui renoue avec un gouvernement de droite proche du franquisme.
Diego, journaliste « rouge » a réussi à ne pas se faire virer du journal malgré l'arrivée de cette droite. Il anime une chronique à la radio plutôt subversive et le sujet qu'il est amené à exposer va être explosif puisqu'il s'agira donc des bébés volés.
Au-delà de la sympathie immédiate que l'on éprouve pour Diego, le sujet des bébés volés et la réflexion qui en découle sur la politique, la liberté d'expression, la loi du silence qui s'apparente à la loi de l'omerta, font de « Mala Vida », un roman vraiment agréable à lire. Ce n'est pas un policier classique, il s'agit plus d'un roman social dénonçant le système.
En tout cas, j'ai passé un très bon moment et le petit plus c'est que Marc Fernandez nous emmène avec lui dans les quartiers de Madrid, dans les rues qu'il n'hésite pas à nommer. J'ai ainsi pu me projeter sans problème et visualiser les endroits ce qui est très plaisant.