Critique de Pancrace

« Amis du noir, bonsoir ».
Cette annonce habituelle de Diego Martin éternel provocateur et célèbre animateur d'une radio madrilène restitue pleinement l'atmosphère du roman de Marc Fernandez.

Franco est mort, les franquistes pas encore… Ils reviennent au pouvoir.
Pour Isabel avocate Franco-Espagnole, l'histoire poignante de la vie de sa grand-mère ne peut rester secrète.

Elle s'aidera des médias afin de dénoncer une odieuse tragédie :
Les enfants volés du Franquisme.

Dans ce roman, l'intrigue bien menée relate la liaison entre une sordide manipulation de la dictature franquiste et une enquête policière où l'opiniâtreté des protagonistes à révéler une ignoble réalité le dispute à l'oppression politique et à l'extrémisme religieux.

J'ai une nouvelle fois découvert avec épouvante les exactions dont peuvent être capables les hommes dans leurs folies d'élimination et de tyrannie.

« Un trafic de mômes ? ce ne sont pas quelques gamins placés dans des familles aisées que l'on va plaindre tout de même… »

Il est désespérant et révoltant de constater qu'aujourd'hui encore, toutes les variétés de terreur et de haine peuvent être systématiquement reconduites malgré toutes les souffrances et les déchirements qu'elles engendrent.

Jamais l'humanité ne tirera donc les conséquences salutaires et bienfaisantes qui stopperaient définitivement les cruautés, les bestialités et la sauvagerie qu'elle fait subir à ses semblables ?

J'ai parfois l'impression d'évoluer dans un engrenage d'anxiété sans fin où les funestes rouages dévastateurs de la « Mala Vida » viennent inexorablement laminer la joie de vivre.