Critique de Citelle

L'incendie de Notre-Dame est le genre d'événement qui fait qu'on se souvient exactement où on se trouvait lorsqu'on l'a appris. J'étais à la fois incrédule et bouleversée, figée devant les images en direct de la télévision.

Cette BD magnifique nous replace dans cette soirée, au coeur du travail des pompiers venus de toute l'Ile de France, entre équipes dédiées normalement au château de Versailles et équipements venant de Dieppe et du Havre.

On assiste fébrile à leur arrivée dans les rues étroites, avec embouteillages et foule sidérée. On suit l'avance inéluctable de cet incendie monstrueux et la lutte acharnée menée contre lui, dans une organisation dantesque.

Les images sont incroyables de justesse et m'ont fait revivre, le souffle coupé, toute l'émotion de ces heures.

Le récit nous fait comprendre la complexité de la situation à différents niveaux, politique, religieux, symbolique, historique, humain et sécuritaire.

Des retours historiques mettent en valeur l'importance qu'ont eu la cathédrale et les reliques pour le pouvoir en place, la littérature ou le souvenir d'hommes illustres, croyants ou pas.

Un dossier documentaire bien structuré et illustré complète l'information et conte de manière simple et claire l'histoire de Notre-Dame.

Finalement, je ne sais pas si je donne 5 étoiles enthousiastes à la BD, aux pompiers et à toutes les personnes impliquées dans le sauvetage, ou à la belle qui a tenu !